Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Présentation du site « Ears and eyes »



Les États, dans leur rôle de répression des individus et groupes pratiquant des activités subversives, déploient un certain nombre de moyens pour surveiller ces individus et ces groupes. Il semble qu’une partie de cette surveillance passe par la dissimulation de dispositifs de surveillance dans des espaces de vie.

Les Oreilles et les Yeux (et les balises GPS)

Les États, dans leur rôle de répression des individus et groupes pratiquant des activités subversives, déploient un certain nombre de moyens pour surveiller ces individus et ces groupes. Il semble qu’une partie de cette surveillance passe par la dissimulation de dispositifs de surveillance dans des espaces de vie.

Les dispositifs en question sont variés : microphones, caméras, balises de localisation. Les espaces visés peuvent être tous les espaces qu’on traverse : bâtiments, véhicules, espace public. Ces pratiques sont parfois légales, réalisées avec l’accord d’un juge d’instruction par exemple, et parfois non, réalisées par les services de renseignement hors d’un cadre légal.

Et donc…

On a constaté le manque d’informations disponibles autour de nous sur ce type de surveillance. Quelle est l’utilisation réelle de ces dispositifs par les services de renseignement ? Quels types de dispositifs sont utilisés ? Dans quels contextes ? Avec quelle efficacité ? Quels moyens mettre en place pour contrer ce type de surveillance ?

On veut collecter des informations à ce sujet. On souhaite se concentrer sur la surveillance exercée par les services de renseignement et de police politique à l’encontre d’individus ou groupes pratiquant des actions subversives. De plus, on se limite à l’étude des dispositifs de surveillance physiques dissimulés dans les espaces traversés par les individus ou groupes surveillés (on ne parlera donc pas d’autres types de surveillance comme les filatures, les écoutes téléphoniques ou la surveillance d’Internet).

Ce que vous trouverez sur le site Ears and Eyes

Régulièrement, des dispositifs de surveillance cachés sont trouvés dans des squats, des lieux militants, des véhicules, des maisons ou à l’extérieur lors d’événements publics. Parfois, ces découvertes sont rendues publiques sur Internet. Nous essayons de suivre l’actualité, et nous publions ces découvertes dans la section articles de notre site web. Nous publions également une vue d’ensemble des dispositifs de surveillance et une liste de dispositifs de surveillance retrouvés, qui contient environ 90 exemples de dispositifs retrouvés partout dans le monde depuis 1988.

Quand les flics décident de nous espionner en utilisant des dispositifs de surveillance, les dispositifs doivent bien venir de quelque part. Il semble que ceux-ci sont souvent achetés auprès d’entreprises privées. Les entreprises qui fabriquent et commercialisent des produits et des services de surveillance auprès d’agences de maintien de l’ordre, de gouvernements et de forces armées forment ce qu’on appelle l’industrie de la surveillance. Nous publions quelques ressources sur cette industrie, dont une liste d’entreprises qui vendent des dispositifs de surveillance physiques conçus pour être cachés dans des espaces à des agences de maintien de l’ordre.

Contactez-nous

Si vous avez des questions ou des commentaires, ou si vous souhaitez contribuer au site web, vous pouvez nous contacter.

https://earsandeyes.noblogs.org/fr/contact/

Appel à rassemblement pour dénoncer la discrète vidéosurveillance de l’espace autogéré des Tanneries et du Quartier Libre des Lentillères, samedi 18 février à 14h place François Rude (Bareuzai) (Dijon).

PNG - 165.4 ko
Rassemblement festif contre l’espionnage de l’Etat envers ses opposant.es politiques !

Appel à rassemblement pour dénoncer la discrète vidéosurveillance de l’espace autogéré des Tanneries et du Quartier Libre des Lentillères, samedi 18 février à 14h place François Rude (Bareuzai) (Dijon).

17 février 2023


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Police

Articles de la même thématique : Surveillance, fichage

VSA et Jeux Olympiques : Coup d’envoi pour les entreprises de surveillance

Après des mois d’attente, les entreprises chargées de mettre en place la vidéosurveillance algorithmique dans le cadre de la loi Jeux Olympiques ont été désignées. Sans grande surprise, il s’agit de sociétés s’étant insérées depuis plusieurs années dans le marché de cette technologie ou entretenant de bonnes relations avec l’État. Les « expérimentations » vont donc commencer très prochainement. Nous les attendons au tournant.

Appel à rassemblement en soutien à Julien Assange

Les 20-21 février, la Haute Cour britannique examinera la recevabilité de l’ultime appel de Julian Assange au Royaume-Uni pour empêcher son extradition vers les États-Unis, où il risque jusqu’à 175 années de prison pour espionnage.

La France crée un fichier des personnes trans

La Quadrature du Net partage (LQDN) sont analyse sur un décret faisant dangeureusement évoluer le répertoire national d’identification des personnes physiques. Alerte sur le fichage des personnes trans et une partie des personnes immigrées.