En France. en 2025. on meurt encore au travail
C’est avec colère et effarement que nous apprenons ce matin la mort de trois ouvriers sur leur lieu de travail à Pommard, suite à l’effondrement d’un mur de pierres. Nous tenons tout d’abord à exprimer tout notre soutien aux familles, proches, et collègues des victimes.
Ces trois morts s’ajoutent à une liste révoltante qui ne cesse de s’allonger. En 2023, 918 personnes ont perdu la vie au travail en France, il s’agit d’un des taux les plus élevé d’Europe, et en constante augmentation. Cela est insupportable et injustifiable. Jamais personne ne devrait se rendre au travail en risquant de ne pas rentrer chez soi une fois sa journée terminée. Jamais.
Toute mort au travail est une mort de trop. Comment de telles situations peuvent encore se produire aujourd’hui ? Rappelons que l’employeur est tenu par la loi de veiller à la santé et à la sécurité de ses salarié.e.s. Combien d’entreprises où les EPI ne sont pas fournis aux salarié.e.s ? Combien de formations non assurées par les employeureuse.s ? Combien de vies sacrifiées sur l’autel des économies et du profit ?
La justice et l’inspection du travail se sont saisies de l’affaire, nous ne pouvons que l’approuver. Solidaires 21 restera attentif aux conclusions de l’enquête et à ses suites.
Nous revendiquons :
- Une politique pénale du travail sévère poursuivant les employeurs en cas de manquements aux règles de prévention des risques professionnels et les condamnant fermement en cas d’accidents graves au travail.
- Un contrôle accru de la mise en oeuvre des DUERP (documents uniques d’évaluation des risques professionnels) dans toutes les entreprises
- La suppression du recours à la sous-traitance et à l’intérim dans toutes les activités à risques (8TP, nettoyage, agriculture, nucléaire...).
- La création d’une instance en santé et conditions de travail dans les entreprises de plus de 20 salariées.
- La mise en place d’un service public de santé au travail et la création d’un corps de médecin du travail indépendant des directions d’entreprises, avec une forte augmentation du recrutement.
Solidaires 21 ne cessera de se battre pour que personne ne perde sa vie à la gagner
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info