Besac Antifa Fest, 1er édition du 3 au 7 juin !


Doubs

Une cinquantaine de collectifs, partis, syndicats, associations, établissements de Besançon appellent à construire une riposte antifasciste populaire, collective et intersectionnelle à travers une manifestation, puis une série de festivités.

Besançon, ville antifasciste !

Le 5 juin 2013 à Paris, notre camarade Clément Méric était battu à mort par des néonazis. Depuis cette date, chaque année, à Besançon, nous commémorons sa mémoire et perpétuons les luttes qui l’animaient. Au-delà de l’hommage rendu, c’est donc cette atmosphère brune que nous entendons combattre sans relâche. L’extrême-droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir, servie par des politicien-ne-s chaque jour plus réactionnaires, nombre de relais médiatiques s’assumant comme de véritables promoteurs de haine, ses milices multipliant les descentes dans nos rues, des autorités n’hésitant plus à réprimer mouvements sociaux et voix dénonçant le génocide en Palestine.

Nous appelons ainsi, plus que jamais, à construire une riposte antifasciste populaire, collective et intersectionnelle. Besançon est une ville d’ouverture, de tolérance, de pluralisme, de progrès et de solidarité. Si bien des militant-e-s, dans l’ombre et au quotidien, veillent à ce qu’elle le demeure, il appartient avant tout à ses habitant-e-s, commerçant-e-s et élu-e-s, de faire vivre concrètement ces idéaux. Dans le cadre du « Besac’ Antifa Fest », dont la première édition est lancée en 2025, une cinquantaine de collectifs, partis, syndicats, associations, établissements, entendent rappeler ces valeurs fortes, à travers une manifestation, puis une série de festivités.

Besac’ Antifa Fest – juin 2025

Programme

Soirée : paroles de TDS – mardi 3 juin, 19h00 SCOPS/12 rue des Frères Mercier ;
Conférence : panorama de l’extrême-droite – mercredi 4 juin, 18h00 salle David/11 rue Battant (*) ;
Conférence : fémonationalismes – jeudi 5 juin, 18h00 Hôp Hop Hop/5 place Saint-Jacques ;
Projection : film sur la Palestine – vendredi 6 juin, 17h00 salle David/11 rue Battant (*).

Manif’ antifasciste, cortège déclaré – samedi 7 juin, 14h00 parc Granvelle (*) ;
Village associatif – samedi 7 juin, 16h00-19h00 parc Granvelle (*) ;
Soirée-concerts – samedi 7 juin, 20h00-22h00 parc Granvelle (*).

(*) Accès PMR



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Antifascisme

Jour de colère

Archives / Vacarme en réunion #15 / Émission du 6 avril 2014
Le 5 avril 2014, jour de fête, une fête antifasciste, était organisé contre « le jour de colère », une manifestation d’extrême-droite contre le mariage pour tous, la « politique migratoire » et l’équitaxe.

Articles de la même thématique : Extrême-droite

Une nuit du « bien commun » ??

Nous, organisations associatives, culturelles et syndicales, engagées pour l’égalité, la justice sociale et les droits humains, tenons à alerter au sujet de la Nuit (dite) du bien commun qui est annoncée à Dijon le 2 décembre.

Soirée d’informtion : Contre Stérin et son monde

En vue des Nuits du Bien Communs qui auront lieux le 2 décembre à Dijon au Palais des Congés (save the date), nous continuons nos soirées d’informations qui tentent d’expliquer comment le péril fasciste monte en puissance dans tous les cercles de la société française. Nous vous invitons donc à venir participer à ce prochain temps intitulé Contre Stérin et son monde, soirée co-organisée par la LDH, ATTAC, L’Assemblée Antifasciste de Dijon, ’Assemblée Populaire 21 et le Comité Local des Soulèvements de la Terre de Dijon
>>>> Rendez-vous le Mardi 18 Novembre à 20h à la Bourse du Travail de Dijon (17 rue du Transvaal)

Les Némésis ne sont toujours pas les bienvenues à Dijon

« Elle se disent radicales, elles se disent féministes, mais nous on sait, les némésis sont des fascistes ». Samedi 27 septembre, des membres du collectif fémonationaliste Némésis ont été chassées de la place Darcy où elles menaient une opération de propagande raciste.