S2 EP17 - Abolir la police 1/2



Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.e.s s’intéresse aux luttes populaires dans le monde. Cette semaine, nous explorons le concept d’abolition de la police ; la semaine prochaine, nous évoquerons les expérimentations concrètes.

Le mouvement Black Lives Matter a ravivé les mouvements pour l’abolition de la police. Même si à Minneapolis, ville de Georges Floyd, un référendum a rejeté le démantèlement de sa police à 53%, l’engouement nouveau que provoque l’idée née dans les mouvements anti-racistes des années 70 est détonant et dépasse désormais les franges de la gauche radicale. Les deux derniers épisodes de la saison II de l’Actu des Oublié.e.s est consacrée à cette proposition : vivre sans police ni prisons, qui ouvre des possibles et s’inscrit dans le concret en de nombreux endroits du monde.

Saison II • Episode 17 : Abolir la police 1/2

SOURCES
Urgence notre police assassine / Désarmons-les / Abolir la police.org
Abolir la police par le collectif Matsuda.
Sur Cairn, l’article « Foucaud et la société punitive »
L’Aventure abolitionniste

En anglais :
For a World Without Police / Critical Resistance / 8toAbolition
Assata’s Daughter / Prodject Nia / Transform Harm.org

MUSIQUES
No justice no peace de Cocoa Brovaz
Cypher Circles avec Dost et Geronimo

VISUEL
8toAbolition - Les étapes à suivre pour parvenir à un monde sans police ni prison où nous pouvons être en sécurité.

JPEG - 182.1 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Prison - Enfermements

Appel international à la mobilisation devant les ambassades italiennes en solidarité avec Alfredo Cospito et pour la fin du 41 bis

Plus de 100 jours après le début de la grève de la faim d’Alfredo Cospito, nous lançons un appel à tous les individus, groupes, organisations et collectifs partageant les mêmes idées pour qu’ils appellent sur leur territoire à une mobilisation devant les ambassades italiennes afin de faire pression sur l’État italien et les bourreaux d’Alfredo.

Articles de la même thématique : Police