S2 EP17 - Abolir la police 1/2



Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.e.s s’intéresse aux luttes populaires dans le monde. Cette semaine, nous explorons le concept d’abolition de la police ; la semaine prochaine, nous évoquerons les expérimentations concrètes.

Le mouvement Black Lives Matter a ravivé les mouvements pour l’abolition de la police. Même si à Minneapolis, ville de Georges Floyd, un référendum a rejeté le démantèlement de sa police à 53%, l’engouement nouveau que provoque l’idée née dans les mouvements anti-racistes des années 70 est détonant et dépasse désormais les franges de la gauche radicale. Les deux derniers épisodes de la saison II de l’Actu des Oublié.e.s est consacrée à cette proposition : vivre sans police ni prisons, qui ouvre des possibles et s’inscrit dans le concret en de nombreux endroits du monde.

Saison II • Episode 17 : Abolir la police 1/2

SOURCES
Urgence notre police assassine / Désarmons-les / Abolir la police.org
Abolir la police par le collectif Matsuda.
Sur Cairn, l’article « Foucaud et la société punitive »
L’Aventure abolitionniste

En anglais :
For a World Without Police / Critical Resistance / 8toAbolition
Assata’s Daughter / Prodject Nia / Transform Harm.org

MUSIQUES
No justice no peace de Cocoa Brovaz
Cypher Circles avec Dost et Geronimo

VISUEL
8toAbolition - Les étapes à suivre pour parvenir à un monde sans police ni prison où nous pouvons être en sécurité.

JPEG - 182.1 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Prison - Enfermements

Lettre lue devant la prison de Vivonne pour Loïc et Cédric

Vendredi et samedi derniers avait lieu une mobilisation des collectifs contre les bassines en Haute Vienne. Cette descente du Clain en canoë a commencé par un rassemblement, vendredi matin, devant la prison de Poitiers-Vivonne, en solidarité avec les deux militants, dont Loïc, qui y sont actuellement incarcérés. C’est à cette occasion que cette lettre a pu être lue.

Articles de la même thématique : Police