L’équivalent de la loi AVIA dans sa pire version votée au parlement européen



Alors que toute la presse s’insurge de Trump silence radio sur la loi « anti-terroriste » qui annonce un problème de censure bien plus important.

Le Parlement européen a voté le règlement dit « anti-terroriste ». Ce nouveau règlement obligera l’ensemble des acteurs de l’Internet à censurer en une heure n’importe quel contenu signalé comme « terroriste » par la police, et ce sans intervention préalable d’un juge.

Il n’est pas compliqué de s’imaginer à quel point, vu le vaste univers que représente internet, demander aux plateformex de supprimer un contenu douteux en une heure de temps va entraîner des censures à grande échelle. En effet il est évident que les plateformes préféreront censurer facilement par précaution pour éviter la moindre sanction.

Ci-dessous deux articles à retrouver sur le site de la quadrature.net.

08/01/2021 - Règlement terroriste : le parlement européen doit s’opposer à la censure sécuritaire
12/01/2021 - Règlement terroriste : la commission LIBE vote pour la censure sécuritaire



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Surveillance, fichage

Notation algorithmique : l’Assurance Maladie surveille les plus pauvres et harcèle les mères précaires

Depuis 2021, nous documentons via notre campagne France Contrôle les algorithmes de contrôle social utilisés au sein de nos administrations sociales. Dans ce cadre, nous avons en particulier analysé le recours aux algorithmes de notation. Après avoir révélé que l’algorithme utilisé par la CAF visait tout particulièrement les plus précaires, nous démontrons, via la publication de son code1, que l’Assurance Maladie utilise un algorithme similaire ciblant directement les femmes en situation de précarité.

Articles de la même thématique : Surveillance informatique

France Travail : des robots pour contrôler les chômeurs·euses et les personnes au RSA

France Travail déploie actuellement des robots visant à automatiser et massifier le contrôle des personnes inscrites à France Travail. Depuis le 1 janvier 2025, cela inclut également les personnes au RSA. Il s’agit d’une nouvelle étape du dangereux projet de gestion algorithmique des personnes sans-emplois, porté par le directeur général de France Travail, Thibaut Guilluy.