Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Le courrier de Chantal #01



Chantal, sexagénaire Dijonnaise, écrit à sa fille pour lui partager ses aventures du quotidien, ancrées dans les politiques locales du pouvoir en place.
Premier épisode : l’expérimentation de la démocratie participative...

Ma chère Capucine,

Il faut que je te raconte la semaine marathon que je viens de vivre. Figure-toi que ta chère Maman, toujours aussi chanceuse, a été tirée au sort par la Ville de Dijon pour participer aux « Ateliers de quartiers » ! C’est bizarre comme nom : c’est les nouvelles commissions de quartiers.

Lundi soir, c’est grand-messe en salle Devosge avec un parterre d’élus de la ville et tous les chanceux et chanceuses qui, comme moi, avaient gagné leur ticket. Ce fut long, surtout pour nous expliquer que nous allions avoir des formations pour nous apprendre à décider ce qui est bon pour notre quartier. Le coup à boire de la fin fut sympa et j’ai retrouvé des vieilles copines qui habitent d’autres coins de Dijon.

Jeudi soir : première réunion de ce fameux atelier. Je te passe le mail de convocation reçu 3 fois avec 2 lieux différents et des horaires contradictoires … Là, on nous a dit : « vous allez voter pour élire un bureau ». Moi, je veux bien. Mais sur 5 candidats, 3 étaient absents. Mon voisin de table - tu sais le JP du bout de l’impasse – a fait un patacaisse pour empêcher l’élection dans ces conditions. Ça a duré des plombes en discussions avec les organisateurs. A un moment, un élu représentant notre bonne ville nous fit remarquer la démarche osée de la mairie en matière de participation citoyenne. Comme si la démocratie était un risque (il faudra en parler aux Ukrainiens…). Je te passe le dépouillement du scrutin à huis clos – bel exemple de démocratie. Et figure-toi : je suis élue au bureau !
Y’a du boulot car quand j’ai vu l’animatrice ranger les reliefs du pot en entassant tout – emballages recyclables et restes alimentaires – dans un sac poubelle, j’ai cru m’étouffer !

Je dois te laisser. Charles-Henri m’appelle ! Tu sais bien que ton père déteste dîner froid.

Gros bisous et à bientôt.
Chantal, ta maman adorée



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document