Le permis de construire de Venise-2 impacté par des mesures prescrites par l’étude faune-flore de la Ville



Annoncée par le Maire et sa première adjointe depuis près de 2 ans, l’étude faune-flore-habitat commanditée par le promoteur de Venise-2 a enfin été révélée !

Sans surprise, et comme nous l’avions prédit, cette étude confirme l’exceptionnelle richesse de ce site urbain, MAIS conclut à l’absence d’impact du projet immobilier sur les espèces présentes sur le terrain… sous réserve d’application de nombreuses mesures, dont le promoteur n’apporte aucune preuve de leur prise en compte !

L’étude tant attendue

L’étude faune-flore-habitat produite par le promoteur Edouard Denis, réalisée par un prestataire indépendant, parle d’elle-même : "le site comprend des habitats peu représentés dans ses abords. Leur disparition entraînerait une perte de biodiversité certaine" (page 67).

Chiroptères, mammifères, reptiles, oiseaux, papillons, etc. : toutes ces espèces sont abritées à la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon dont la "fonctionnalité écologique locale présente un enjeu fort". La présence de dizaines d’espèces d’oiseaux s’explique car la "strate arborée [...] est dense et de qualité suffisante" : l’étude fait rien moins que l’apologie de la ripisylve … menacée par l’abattage des arbres prévus dans le projet immobilier !

C’est bien grâce à l’insistance du collectif "Sauvons les berges du Suzon" auprès des élus locaux, sommés de justifier de l’impact du projet immobilier Venise-2 sur le dernier espace naturel au nord de Dijon, d’une surface de 3 hectares, que cette étude a été réalisée !

En réunion de Conseil municipal le 30 janvier 2023, François Rebsamen avait affirmé « Je n’ai pas encore le rendu de ces études. Quand je les aurai, je vous les communiquerai ». L’étude étant datée de février 2024, il lui aura fallu plus de 6 mois et une relance des élus de l’opposition municipale pour "l’anonymiser" avant transmission !

Mesures pour “Eviter-Réduire-Compenser”

A plusieurs reprises dans le document, il est mentionné le travail de recensement réalisé par les bénévoles du collectif "Sauvons les berges du Suzon". Pas toujours reprise à sa juste valeur et carrément escamotée pour la partie relative à l’entomofaune - l’article publié dans la revue à comité de lecture Bourgogne-Franche-Comté Nature n’est pas repris, l’expertise citoyenne était donc largement suffisante pour stopper les dégâts causés par le projet immobilier Venise-2 et aurait dû amener la Ville à ne pas délivrer le permis de construire.

Mais la partie la plus importante de cette étude, et finalement la plus engageante pour la Ville de Dijon et surtout pour le promoteur : ce sont les mesures nécessaires pour, selon la terminologie du Cerema, "éviter-réduire-compenser" les impacts !

On y trouve des mesures généralistes, comme le principe de ne pas toucher à la ripisylve, ou plus précises, comme un arbre mort, nommé "D", qu’il est préconisé de conserver pour abriter les chauve-souris et autour duquel il est suggéré d’aménager un îlot écologique.

C’est donc sous ces conditions, qui remettent singulièrement en cause les plans de Venise-2, que le projet est qualifié de non-impactant sur l’environnement ! Or, nous n’avons aucune garantie que le promoteur en a tenu compte dans son projet.

Pire : nous affirmons que la prise en compte de ces mesures "éviter-réduire-compenser" va impacter le permis de construire de Venise-2. Nous attendons donc la publication du permis modificatif pour mieux l’attaquer !

Collectif Sauvons les berges du Suzon



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Appel à don pour Yonne Vivante

Notre collectif contre le projet de Contournement Sud d’Auxerre, membre de la coalition La déroute des routes et qui s’est constitué l’an passé en association, dénommée Yonne Vivante, lance une opération de collecte de fonds afin de pouvoir financer un recours juridique contre ce projet routier inutile et climaticide.

Articles de la même thématique : Bétonisation

Nathalie Koenders : on vous en parlait dans Dijoncter

À Dijon l’évènement politique de l’année 2024 est sans conteste la démission de François Rebsamen et la nomination (c’est tout comme) de sa désormais ex-première adjointe, Nathalie Koenders, au poste de maire. Si elle ne s’est pas encore fait un nom en dehors de Dijon, elle n’est pourtant pas une inconnue, et Dijoncter à déjà plus d’une fois eu l’occasion de parler d’elle. Présentation en quelques articles.

François Rebsamen à l’usage des non dijonnais·es

Qui est vraiment François Rebsamen nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ? Si vous n’êtes pas du coin cette question a du vous traverser l’esprit, quand bien même vous avez probablement déjà entendu parler de lui lors du quinquennat Hollande. On vous aide à y voir plus clair sur notre ancien maire.