[Projection] Les Cheminots dans la résistance au régime nazi



Ciné débat autour des cheminots dans la résistance au régime nazi, le 14 novembre à 19h30 à la Maison Pop Rouge à Chenôve. Séance gratuite dans le cadre du « mois documentaire » avec l’Institut CGT d’histoire sociale et Hermann Abmair, réalisateur du film.

L’Histoire

Les opposants oubliés et la résistance contre les nazis en Allemagne, en France ou en République Tchèque, tel est le sujet traité par Hermann G. Abmayr dans le documentaire Eisenbahner im Widerstand. Le cinéaste de Stuttgart s’est notamment rendu à Dijon pour le tournage.
La Deutsche Reichsbahn a joué un rôle décisif dans le régime nazi, tant pour le transport du matériel militaire que pour les déportations vers les camps de concentration. Des millions de personnes ont été transportées en train vers les camps et ce, dans les pires conditions. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Reichsbahn contrôlait également les compagnies ferroviaires dans les territoires occupés. Elle était donc de loin le principal moyen de transport de la Wehrmacht.
Après l’arrivée des nazis au pouvoir en 1933, la Reichsbahn a procédé à une épuration politique de ses entreprises. Les employés de gauche, les membres actifs des syndicats et les employés juifs ont été licenciés et remplacés par une main-d’œuvre fidèle au régime nazi.
Le documentaire évoque les cheminots qui faisaient passer clandestinement à l’étranger des rapports sur le réarmement, diffusaient des journaux interdits ou pratiquaient même le sabotage comme à Dijon. Pour son film, Hermann G. Abmayr a également fait des recherches sur les tentatives des cheminots du Reich de sauver des personnes persécutées par le régime nazi.
De nombreux cheminots ont payé de leurs vies pour contrer les initiatives nazies, sur ce soit du côté allemand comme français. Le film évoque ainsi le courage de 7 agents qui ont paralysé le site de Perrigny-les-Dijon, alors l’un des plus grands nœuds ferroviaires de la France occupée par la Wehrmacht. Identifiés et arrêtés, ils ont été sauvagement exécutés en avril 1944 à Stuttgart.

Cette démarche est possible par la forte implication du Comité d’Action Sociale de la SNCF de DIJON et de bénévoles issus du monde cheminot, l’ANCAC (Association Nationale des Anciens Combattants Cheminots), la Maison Rhénanie Palatinat, Les chefs des établissements scolaires (Edouard Herriot, Le Chapitre, Carraz de Chenôve, Henri Dunat de Dijon, Marcel Aymé de Marsannay-la-Côte, Stéphen Liégeard de Brochon).

JPEG - 98.4 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Cinéma

[Projection] Secret Toxique - 15 novembre à 19h

Projection du documentaire Secret Toxique à la Maison Commune des Lentillères organisée avec France Nature Environnement (FNE21) - suivi d’un débat avec Hélène Grosbois - experte de l’environnement - Prix libre

Articles de la même thématique : Histoire des luttes

Présentation/ discussion : retour sur la lutte armée au Pays Basque

Entre 1959 et les années 2010, le Pays Basque a été le théâtre d’un violent conflit entre les États espagnol et français d’un côté, et le mouvement indépendantiste, dont le groupe armé ETA, de l’autre. Présentation sur le conflit Basque suivie d’un temps de discussion, d’un repas et d’une projection, mercredi 12 juin à l’espace autogéré des Tanneries

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?