Lützerath menacée d’expulsion : appel à rejoindre la ZAD de Rhénanie



Le village de Lützerath (Allemagne) occupé depuis 2 ans pour s’opposer à l’exploitation de la lignite est gravement menacé d’expulsion. Appel à les rejoindre !

Lützerath est un village en Allemagne, occupé depuis plus de deux ans afin d’empêcher sa destruction par la multinationale de l’énergie RWE qui veut agrandir sa mine de lignite voisine.

Lützerath est menacé d’expulsion. Les autorités ont annoncé que l’expulsion aurait lieu à partir du 14.01. Les habitant-es considèrent qu’elle peut commencer dès le 10.01. Des contraintes d’accès commenceront dès début janvier, la résistance y est déjà très organisée. Lützerath va se défendre, les habitant-es ont lancé de nombreux appels à les rejoindre. Le lignite restera dans le sol, et Lützerath par-dessus !

Traduction de plusieurs textes d’internet pour expliquer l’histoire du lieu, la situation actuelle.

Lützerath [prononcer Lu-tseu-ratt] est un village dans le bassin de lignite de Rhénanie en Allemagne, qui doit être rasé par la multinationale de l’énergie RWE, pour agrandir la mine Garzweiler 2. Pour empêcher cela, des militant-es pour la justice climatique s’y sont installé-es. Depuis deux ans, ils et elles bloquent la destruction en occupant le village. Si le lignite, la source d’énergie la plus polluante au monde, présent sous le village, venait à être brûlé, l’Allemagne ne pourrait pas tenir la promesse, prise avec les accords de Paris pour le climat, de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degrés celsius. Entre 1875 et 2018, l’Allemagne est responsable de 5,7 % des émissions de CO2 terrestres – c’est plus que l’Afrique et l’Amérique du Sud réunis, elle porte ainsi une grosse responsabilité dans les causes de cette catastrophe.
(extrait du communiqué de presse de « Lützerath vit » du 5.12.2022)

Voici la traduction de textes trouvés sur le site « Lützerath lebt », la vitrine officielle des choses qui se passent à Lützerath et que d’autres appellent « la ZAD de Rhénanie ».
Ce site possède une version en allemand et une en anglais.

Sommaire

Qu’est ce que « Lützerath vit » ?
(Présentation globale du site/ de Lützerath)
Texte « situation actuelle »,Situation actuelle : ce que l’on sait sur la tentative d’expulsion (version du 26/12/22)
Les préparations d’expulsion de Lützerath vont à pleine allure – les habitant-es appellent à une défense collective ! (Communiqué de presse du 5.12.22)
Message « dernières infos » du 26.12.22
Il y a beaucoup plus d’infos sur ce site : par exemple, une liste détaillée des choses à emmener pour se rendre à Luetzerath, les infos sur « comment arriver », des listes de besoin matériel, des infos juridiques, des liens vers les nombreux articles de presse, du matériel d’affichage, des photos…

Toutes les « infos temps réel » sont diffusées sur plein de réseaux sociaux, en allemand et en anglais (deux chaînes d’infos séparées). Elles sont recensées là.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Cyberaction : Ne sciez pas les branches de l’Aérodrome de Branches !

Le Syndicat mixte de l’aérodrome d’Auxerre-Branches vient de relancer le projet de coupe des arbres de la forêt afin de pouvoir utiliser les 1650 mètres de la piste d’atterrissage (au lieu des 1200 m actuels) et afin de pouvoir accueillir les avions de « plus de trente places ». Une cyberaction est lancée.

Articles de la même thématique : ZADs

Darmanimp’

Réponse des soulèvements de la Terre à la trumpisation accélérée du ministre de l’intérieur dans le JDD