Depuis le 7 octobre, à Gaza, près de 40 000 personnes (dont près de la moitié d’enfants)ont été tuées sous les bombes, plus de 70 000 blessées, alors que sévissent la famine et les destructions (70% des logements détruits, ainsi que les écoles, les hôpitaux, les universités). Depuis 8 mois, les Gazaoui.es subissent déplacements forcés, emprisonnement et tortures. Il faut que ça s’arrête !
Notre Collectif organise une Marche pour Gaza le dimanche 23 juin, entre Beaune et Dijon.
Cette distance de près de 40km mesure exactement la longueur de la bande de Gaza, territoire sur lequel sont emprisonnées sous les bombes et les tirs plus de 2 millions de personnes.
Nous organisons cette Marche pour apporter un soutien populaire aux habitant.es de Gaza victimes d’un génocide. Elle traversera des lieux renommés, les villages de la Côte viticole (Nuits St Georges, Aloxe Corton, Gevrey Chambertin..) aux noms prestigieux, comme un écho aux noms tristement célèbres des villes gazaouies, Gaza, Rafah, Khan Younès..
Nous organisons cette Marche pour apporter notre pierre à l’édifice du formidable soutien international à la Palestine, de la Cisjordanie à Gaza, pour que les armes se taisent et qu’une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens soit la solution.
Nous organisons cette Marche sous la forme d’un relais en 4 étapes de 8 à 12km, avec des animations dans les villes et villages étapes le long du parcours.
Depuis le 7 octobre, notre Collectif exige :
- Un cessez le feu immédiat et définitif à Gaza
- La libération de tout·e·s les prisonnier·ère·s palestinien·ne·s et de tous les otages détenu·e·s par le Hamas,
- L’accès à l’aide humanitaire sans restriction pour la population de Gaza
- L’arrêt de la vente d’armes et de la coopération militaire avec Israël
- Suspension immédiate des relations diplomatiques, de tous les accords commerciaux qui lient Israël et l’Europe (Accord d’association) et des accords avec les universités israéliennes.
Depuis cette date, nous avons organisé forums, rassemblements, diffusions de tracts, appel au BDS (Boycott désinvestissement sanctions) et à l’arrêt des ventes d’armes à Israël, marches, veillées....
Brisons le mur de l’indifférence ou de l’inaction. Rejoignez la Marche pour Gaza.
Un génocide est en cours, on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info