S1 EP10 - Paysannerie indienne et Lutte Haïtienne



Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.e.s évoque des luttes méconnues dans le monde. Cette semaine, cap sur l’Inde et à Haïti !

À travers le monde se succèdent les attaques contre nos droits, contre nos libertés, contre nos solidarités. D’abord mis en place au Chili sous Pinochet, l’autoritaire néo-libéral s’installe partout. Il détricote nos systèmes de santé, épuise notre planète et s’enrichit sans partage. Mais si l’on écoute bien, les résistances soufflent un espoir déterminé. Dans de nombreuses régions, les peuples se soulèvent, s’organisent, se transforment. Leurs initiatives sont autant d’inspirations sociales, féministes ou écologiques.
Voilà ce que raconte l’Actu des Oublié.e.s. Pour combler le vide laissé par les actualités de celleux dont on parle tout le temps ; et justement, pour ne pas oublier que, malgré tout, nous ne sommes pas seul.e.s. Bien au contraire.

12 minutes pour évoquer périodiquement les luttes populaires à travers le monde !

Cette semaine, l’épisode 10 nous emmène en Inde et à Haïti.
Le mouvement de la paysannerie indienne devient une lutte globale contre le néo-libéralisme mis en place par le président Modi ; d’autres secteurs se mettent en marche avec leurs revendications propres, et dans les provinces occupées, la démocratie directe se développe de manière exemplaire.
A Haïti, la lutte se poursuit pour le départ du président, qui refuse de quitter son poste malgré la fin de son mandat, s’appuyant sur une répression féroce et le soutien de la communauté internationale.
 

Belle écoute et RDV le 19 avril pour le prochain épisode !

JPEG - 1.8 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes paysannes

[Yonne] Les méga-bassines, c’est non.

1312 - Retour sur l ’occupation temporaire de la Chambre d’Agriculture de l’Yonne pour protester contre la délibération du 26 novembre 2021 visant à condamner les actes de destruction sur les retenues d’eau.

Articles de la même thématique : Inde

[Décembre 2021] Accueillir les luttes d’ailleurs

Des discussions, des apéros, des assemblées pour se rassembler et s’organiser... Un mois de décembre rempli aux tanns ! Avec un édito qui revient sur l’accueil des zapatistes, la venue de camarades indien·nes, la rencontre avec des copines internationalistes rentrées du Rojava et sur la force que nous donne ces rencontres qui lient nos luttes avec celles du monde entier !

Vivre et lutter sous le fascisme - l’exemple de l’Inde

Nayan Jyoti et Arya Thomas, deux activistes indien·nes sont de passage en France. À partir de leurs expériences des dernières mobilisations paysannes, ouvrières et féministes, iels viendront discuter aux Tanneries le jeudi 18 novembre, à 18h, de la manière dont iels arrivent encore à vivre et lutter sous le régime suprémaciste hindou de Narendra Modi.