À travers le monde se succèdent les attaques contre nos droits, contre nos libertés, contre nos solidarités. D’abord mis en place au Chili sous Pinochet, l’autoritaire néo-libéral s’installe partout. Il détricote nos systèmes de santé, épuise notre planète et s’enrichit sans partage. Mais si l’on écoute bien, les résistances soufflent un espoir déterminé. Dans de nombreuses régions, les peuples se soulèvent, s’organisent, se transforment. Leurs initiatives sont autant d’inspirations sociales, féministes ou écologiques.
Voilà ce que raconte l’Actu des Oublié.e.s. Pour combler le vide laissé par les actualités de celleux dont on parle tout le temps ; et justement, pour ne pas oublier que, malgré tout, nous ne sommes pas seul.e.s. Bien au contraire.
12 minutes pour évoquer périodiquement les luttes populaires à travers le monde !
Cette semaine, l’épisode 10 nous emmène en Inde et à Haïti.
Le mouvement de la paysannerie indienne devient une lutte globale contre le néo-libéralisme mis en place par le président Modi ; d’autres secteurs se mettent en marche avec leurs revendications propres, et dans les provinces occupées, la démocratie directe se développe de manière exemplaire.
A Haïti, la lutte se poursuit pour le départ du président, qui refuse de quitter son poste malgré la fin de son mandat, s’appuyant sur une répression féroce et le soutien de la communauté internationale.
À écouter ici.
Belle écoute et RDV le 19 avril pour le prochain épisode !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info