S2 EP15 - Ce n’est pas ceux qui ont créé le chaos qui vont le résoudre



Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.e.s évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, cap sur l’Asie du sud !

« Ce n’est pas ceux qui ont créé le chaos qui vont le résoudre » : cette phrase d’un manifestant sri-lankais résonne comme une maxime contemporaine pour les peuples. L’Asie du Sud, en particulier, connaît actuellement une agitation sociale vivifiante. La victoire du mouvement paysan indien, en plus de galvaniser les luttes à l’échelle nationale, a donné des idées aux pays voisins. Ainsi, au Pakistan comme au Sri Lanka, de grands mouvements populaires sont nés ces derniers mois. Si la presse française évoque l’actualité de l’Asie du sud en omettant totalement le rôle des dynamiques populaires, nous tenterons ici de réparer cet oubli.

Émission à écouter ici.

SOURCES
Revue de presse Emancipation
blog Mediapart de Jean Marc B
le site du comité pour l’abolition des dettes illégitimes
le World socialist web site

MUSIQUES
Zaint Patris / Untuk / Arisko.

VISUEL Antan O - Manifestation anti-gouvernementale en face du Secrétariat de la Présidence, Sri Lanka, 13/04/2022.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Internationalisme

Solidarité avec les anarchistes en luttes en Ukraine

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un réseau anarchiste d’entraide et de luttes s’est mis en place sur le terrain avec des soutiens à travers le monde. Face à la course au pouvoir et à la guerre entre états-nations, ce réseau offre une réponse émancipatrice queer-féministe et antiraciste.

S2 EP9 - Fleurir dans la noirceur

Dans un contexte d’offensive mondiale du néo-libéralisme, bien souvent associé à l’extrême droite la plus crasse, nous nous penchons cette semaine sur les alternatives démocratiques offertes par les dynamiques de lutte à travers le monde. Au delà de la théorie, intéressons-nous aux initiatives concrètes qui à l’autoritaire, opposent l’auto-organisation.

Articles de la même thématique : Inde

[Décembre 2021] Accueillir les luttes d’ailleurs

Des discussions, des apéros, des assemblées pour se rassembler et s’organiser... Un mois de décembre rempli aux tanns ! Avec un édito qui revient sur l’accueil des zapatistes, la venue de camarades indien·nes, la rencontre avec des copines internationalistes rentrées du Rojava et sur la force que nous donne ces rencontres qui lient nos luttes avec celles du monde entier !

Vivre et lutter sous le fascisme - l’exemple de l’Inde

Nayan Jyoti et Arya Thomas, deux activistes indien·nes sont de passage en France. À partir de leurs expériences des dernières mobilisations paysannes, ouvrières et féministes, iels viendront discuter aux Tanneries le jeudi 18 novembre, à 18h, de la manière dont iels arrivent encore à vivre et lutter sous le régime suprémaciste hindou de Narendra Modi.