Luttes paysannes

  • Il y a dix ans, une manifestation lançait l’occupation des Lentillères

    « J’ai 10 ans » ! Plongée dans les archives de cette tumultueuse première décennie et particulièrement sur la date anniversaire. Par ces temps de confinement, on vous emmène en ballade dans les archives du média militant local de l’époque - Brassicanigra - avec des articles, des photos et aussi des vidéos glannées sur le web.

  • Soirée autour du projet « Semences buissonnières »

    Alors que la plupart des semences commercialisées sont brevetées et non-reproductibles, certains irréductibles produisent des semences libres. Celles-ci permettent de faire un pied-de-nez à l’agro-industrie et d’enclencher une réappropriation de nos existences.

  • Amassada - Grand week-end de résistance les 1, 2 et 3 novembre (Aveyron)

    L’ Amassada (assemblée et feu hameau de lutte contre le projet de méga-transformateur « Sud-Aveyron ») appelle à un grand week-end de résistance les 1, 2 et 3 novembre. Pour réagir ensemble à son expulsion et sa destruction par une opération militaire le 8 octobre dernier. Pour faire valser les promoteurs de la colonisation industrielle des territoires. Pour attaquer les mensonges criminels de la « transition énergétique » et de l’écologie de marché. Pour fêter le courage et la dignité de celles et ceux qui luttent, partout.

  • Prise de terre(s), Notre-Dame-des-Landes, été 2019

    Cinq ans après « De la ZAD aux Communaux », ce texte cherche à revenir sur les questions foncières qui se posent à nous, à penser notre rapport aux terres et à la Terre, à continuer d’explorer l’hypothèse d’une communisation du bocage.

  • Banquet des terres : dans les coulisses de la préparation

    Alors que le Banquet des Terres est annoncé demain soir, à 18h, devant Dijon Métropole, une équipe des Lentillères s’active en cuisine pour concocter le festin. Elle nous livre en avant-première le menu et la liste de tous les petits producteurs locaux qui ont participé.

  • Banquet des Terres

    Banquet pour la sauvegarde de toutes les terres agricoles à l’appel du Quartier Libre des Lentillères, avec le soutien de producteurs locaux. Banquet, bal folk et jeux le vendredi 27 septembre dès 18h sur l’esplanade du Grand Dijon.

  • « L’an zéro » de l’ecologie macroniste

    Du 30 août au 1er septembre devait se tenir à Gentioux-Pigerolles (Creuse), sur le plateau de Millevaches, un festival « écolo » de masse, finalement il aura lieu sur un terrain sécurisé, l’aérodrome de Gueret. Voici quelques éléments de compréhension autour de ce festival et une tribune parue il y a quelques jours dans divers médias.

0 | 10 | 20