Rassemblement pour le soutien de l’Azawad contre la junte militaire malienne et la milice wagner



8 mois après la rupture de l’accord d’Alger en janvier, la junte militaire malienne (soutenu par la milice Wagner) a bombardé le 25 août le village de Tinzaouatène, tuant 21 civils dont 11 enfants. Rassemblons-nous samedi 31 août à 16h place Darcy pour manifester notre soutien au peuple de l’Azawad !

En tant qu’une partie de la jeunesse de la diaspora Azawadienne en EUROPE.

Nous organisons pour la première fois à Dijon une manifestation ce samedi le 31 août à Darcy.

D’une part, pour dénoncer la répression que subissent les peuples de l’AZAWAD (principalement Touaregs et Peuls résidants le nord du Mali) depuis les années 1960 par les autorités Maliennes toujours appuyées par des puissances étrangères, mais surtout les événements de ces dernières années où les peuples de l’Azawad sont sacrifiés pour leur autodétermination et leur volonté de prendre leur destin en main.

En 2015 des accords pour la paix ont été signés grâce à la médiation de l’Algérie pays voisin et de la communauté internationale pour une autonomie large de la zone de L’Azawad laissant le pouvoir central à Bamako.

Entre-temps, des coups d’État ont eu lieu et le dernier en date est celui de la junte d’Assimi Goita accompagné par les mercenaires de « Wagner », une milice barbare classée comme la plus dangereuse au Monde.

La junte de Bamako réprime sa propre population du sud et massacre systématiquement la population de l’Azawad depuis plus de 3 ans maintenant. La majorité sont des femmes et des enfants.

D’autre part, en tant que jeunesse Azawadienne consciente, éveillée et engagée à Dijon et ailleurs nous lançons un appel d’urgence à toutes les personnes, organismes politiques et humanitaires pour sensibiliser, agir et soutenir la population Azawadienne et ses mouvements de résistance indépendantistes dans leur lutte digne et humanitaire.

Pour construire une paix durable

Collectif AKASSA ⴰ ⴾ ⴰ ⵙ ⴰ

Rassemblement le 31 août de 16h à 18h
place Darcy
pour le soutien de l’azawad contre la junte militaire malienne et la milice Wagner


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Azawad / Luttes des Touaregs

La Caravane Touareg s’installe à l’Eldo !

Le mardi 18 juin à 20h30 au cinéma Eldorado, des Touaregs vous invitent à découvrir leur histoire et leur culture le temps d’une soirée à travers la projection et la présentation du documentaire Teshumara, les guitares de la rébellion Touareg, suivi d’un banquet traditionnel. La soirée s’achèvera sur un concert du groupe de blues touareg Tarbiya !

Des Touaregs aux Lentillères ?

Au printemps 2019, dans la lignée des « Quartier Libre », une nouvelle brochure paraissait. Dans ce cours entretien, Bilal nous réexplique comment et pourquoi une communauté touareg s’est installée et vit désormais sur ces terres occupées. Dans Quartier Libre N°1, il nous emmenait sur les chemins des Lentillères et sur ceux de son désert natal.