La Caravane Touareg s’installe à l’Eldo !



Le mardi 18 juin à 20h30 au cinéma Eldorado, des Touaregs vous invitent à découvrir leur histoire et leur culture le temps d’une soirée à travers la projection et la présentation du documentaire Teshumara, les guitares de la rébellion Touareg, suivi d’un banquet traditionnel. La soirée s’achèvera sur un concert du groupe de blues touareg Tarbiya !

Film, Banquet et concert
Le mardi 18 juin à 20h30 !

Les Touaregs vous invitent à découvrir leur histoire et leur culture le temps d’une soirée à travers la projection et la présentation du documentaire Teshumara, les guitares de la rébellion Touareg, suivi d’un banquet traditionnel. La soirée s’achèvera sur un concert du groupe de blues Touareg Tarbiya !

TESHUMARA, LES GUITARES DE LABELLION TOUAREG

De Jérémie Reichenback. France. 2006. 51 min. VOST.
Avec les musiciens de Tinariwen…
La naissance du groupe Tinariwen à l’aube des années quatre-vingt est intimement liée à la situation d’exil et d’errance du peuple touareg.
Les musiciens de Tinariwen réunis autour d’Ibrahim « Abraybone » sont tous originaires de l’Adrar des Ifoghas au nord du Mali, réfugiés dans les années 1970 à Tamanrasset, en Algérie.
Entre rock, blues acéré et musique traditionnelle, leurs guitares électriques saturées et leur chant de révolte d’errance et d’amour accompagnèrent toutes les étapes du mouvement de rébellion touareg jusqu’au plus fort des combats.
Ce film par la musique et les témoignages des fondateurs du groupe Tinariwen conte la la mémoire de la Teshumara, culture nouvelle issue des évènements politiques et des profonds changements de la société touareg.

JPEG - 313.7 ko
TARBIYA

Tarbiya est l’histoire d’une transmission. Autours des musiciens de Tinariwen, dans le village de Tarbiya, se créé dans les années 1990 une communauté musicale touareg, avec un nouveau son mêlant riffs de guitares électriques, chants scandés en tamachek, et transe lente. Ce blues saharien accompagne les moments de vie et célébrations des communautés touareg et fait son chemin sur les scènes musicales du monde entier. C’est dans cette histoire que grandit Abdoul Wadoud. Arrivé en France, il emporte son héritage musical jusqu’à Dijon où il s’est installé en 2016. Il transmet alors son répertoire et la pratique instrumentale à quatre amis touareg, et fonde la deuxième génération du groupe Tarbiya, bientôt rejoint par un guitariste dijonnais. Revendiquant les mêmes principes qui avaient mené à la fondation du village, le groupe Tarbiya chante l’unité, l’égalité, la paix, et la noblesse des actes, et convie avec puissance et sincérité à prendre part à leur transe entêtante.

Tarif 10€ / 15€ (prix de soutien) pour le ravissement de vos papilles, esgourdes et mirettes
Préventes à l’accueil du cinéma
Votre générosité reviendra intégralement à nos amis demandeurs d’asiles.


P.-S.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site du cinéma Eldorado


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Cinéma

Ciné-débat ! Anti-squatt le film

En collaboration avec le cinéma " Le Darcy " à Dijon, le comité "Droit au logement Dijon-banlieue " co-organise une projection suivie d’un débat autour du film de Nicolas Silhol :
La « protection par l’occupation », c’est le credo de l’entreprise où travaille Inès, dans le film « Anti-squat », du réalisateur Nicolas Silhol, qui sort au cinéma ce mercredi 6 septembre.

Articles de la même thématique : Concert

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !