Squatter ou sauver, il faut choisir. Comment le libéralisme infiltre les squats anarchistes



Réflexion sous forme de retour d’expérience fictionnalisée sur l’infiltration de pratiques citoyennistes, libérales ou de contrôle social dans un squat anarchiste féministe, queer et antiraciste.

JPEG - 915.3 ko

À l’origine, nous voulions écrire une brochure pour nous définir politiquement (en tant que squat anarcha-féministe, queer et antiraciste) et raconter l’histoire de notre lutte afin qu’elle contribue, comme d’autres brochures l’ont fait pour nous, à la (trans)formation de futurs collectifs. Entretemps, un conflit politique larvé a fini par faire éclater le collectif en deux groupes. Nous, le groupe restant, avons alors choisi de profiter du répit pour retrouver le but initial du squat où ses membres y partagent le temps et les moyens pour créer, se reposer, bricoler, jouer, organiser des actions, lire, réfléchir...

Pour comprendre ce qui est parti en sucette, nous avons eu besoin de mettre sur papier notre histoire. Comment n’avons-nous pas pu voir les problèmes dès le début ? Comment les a-t-on niés ? Comment avons-nous tenté de les résoudre ? Avons-nous appris de nos erreurs ? Qu’est-ce que toi, lecteurice, tu peux tirer de nos leçons ? Nous racontons ce qui nous a valu de nombreuses nuits d’insomnie, de disputes, de larmes et de nerfs tendus. Toute ressemblance avec des situations ou des personnes existantes ou ayant existé est volontaire.

Le zine au format page :

PDF - 2 Mo

Le zine au format brochure :

PDF - 2.2 Mo

P.-S.

Si tu souhaites échanger à propos d’expériences similaires dans des luttes voisines, écris-nous à : sauverousquatter(at]riseup(dot)net


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Anarchisme

[Cycle des 9] Syndicat, parti, autonomie. Comment repenser la question de l’organisation ?

Le syndicalisme, le parti et l’autonomie ont des histoires parallèles et n’ont eu de cesse de s’allier ou de se combattre en fonction des moments. Qu’en est-t-il aujourd’hui ? Faut-il réinvestir le syndicalisme ? Repenser la forme parti sur de nouvelles bases revendicatives inspirées des pratiques autonomes ? En bref : comment dépasser les limites de chacune de ces formes d’organisation ?

[Besançon] 1er mai libertaire

1er mai libertaire
Manif : rdv à 10h, rejoignez le cortège libertaire place de la Révolution Verre de l’amitié et repas (...)

[Avril 2022] Avril aux Tanneries

L’espoir se cultive quand les grilles de Monsanto sont couchées, quand des pelleteuses de grands chantiers inutiles brûlent, quand y a des barbeucs sur les ronds points, quand on se lève et qu’on se casse d’un festival poussiéreux qui récompense des agresseurs.

Articles de la même thématique : Anticapitalisme

Tout n’est pas mort

1er mai 2022. A peu de choses près, on retrouvait partout la passivité et la torpeur terrifiante des défilés syndicaux.

La Coopération intégrale du Haut Berry a besoin d’un coup de pouce

Dans le Cher, à 3h de Dijon, la Coopération intégrale du Haut Berry se construit depuis plusieurs années comme une désertion du capitalisme au présent. Le collectif veut se doter d’un tiers-lieu géré de manière autonome. Il a fait le choix d’un appel à dons pour acquérir cet espace.