Squatter ou sauver, il faut choisir. Comment le libéralisme infiltre les squats anarchistes



Réflexion sous forme de retour d’expérience fictionnalisée sur l’infiltration de pratiques citoyennistes, libérales ou de contrôle social dans un squat anarchiste féministe, queer et antiraciste.

JPEG - 915.3 ko

À l’origine, nous voulions écrire une brochure pour nous définir politiquement (en tant que squat anarcha-féministe, queer et antiraciste) et raconter l’histoire de notre lutte afin qu’elle contribue, comme d’autres brochures l’ont fait pour nous, à la (trans)formation de futurs collectifs. Entretemps, un conflit politique larvé a fini par faire éclater le collectif en deux groupes. Nous, le groupe restant, avons alors choisi de profiter du répit pour retrouver le but initial du squat où ses membres y partagent le temps et les moyens pour créer, se reposer, bricoler, jouer, organiser des actions, lire, réfléchir...

Pour comprendre ce qui est parti en sucette, nous avons eu besoin de mettre sur papier notre histoire. Comment n’avons-nous pas pu voir les problèmes dès le début ? Comment les a-t-on niés ? Comment avons-nous tenté de les résoudre ? Avons-nous appris de nos erreurs ? Qu’est-ce que toi, lecteurice, tu peux tirer de nos leçons ? Nous racontons ce qui nous a valu de nombreuses nuits d’insomnie, de disputes, de larmes et de nerfs tendus. Toute ressemblance avec des situations ou des personnes existantes ou ayant existé est volontaire.

Le zine au format page :

PDF - 2 Mo

Le zine au format brochure :

PDF - 2.2 Mo

P.-S.

Si tu souhaites échanger à propos d’expériences similaires dans des luttes voisines, écris-nous à : sauverousquatter(at]riseup(dot)net


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Anarchisme

L’Éphéméride Anarchiste sur Radiolutte : 19 Avril, Andrée Prévotel

Le 19 Avril 1912, naissait Andrée Prévotel, militante anarchiste, anarcho-syndicaliste et libre-penseuse.
À écouter également sur Radiolutte, les éphémérides de chacun des autres jours du mois.
Des éphémérides à produire collectivement ! Corrections et participations ouvertes et attendues sur thechangebook.org !

Vive la Commune !

Il y a 150 ans, le 18 mars 1871 à Paris, le peuple et la Garde nationale fraternisaient contre la République bourgeoise. Épisode qui enclencha un mouvement d’insurrection communale dans toute la France.

Articles de la même thématique : Anticapitalisme

Squid Game fait ressortir le cauchemar capitaliste contemporain

Le thriller de survie de Netflix Squid Game met en lumière les horreurs de l’inégalité et de l’exploitation en Corée du Sud aujourd’hui, déboulonnant le mythe capitaliste selon lequel le travail acharné garantit la prospérité.

Marche des fiertés : Dijon s’est payé une pride apolitique honteuse

La ville de Dijon nous offre sur un plateau d’argent une pride toute chantante et dansante et on se demande s’ils veulent s’excuser pour les dernières années de cassage de mobilisations un tant soit peu queers et féministes qui ne soient pas à 100% libérales. On se demande aussi si c’est encore possible d’être « Queer, véner et révolutionnaire » ou si la révolution ne sera finalement pas « queer ».
Une marche de la honte des fiertés haute en couleurs, à l’arc-en-ciel bleu blanc rouge, jaune moutarde, jaune syndicaliste, rouge socialiste et aussi blanc bourgeois ou encore bleu océan où il ne faut pas faire de vagues...