Téléphonie mobile Surveillances, répressions, réduction des risques



Ce texte a été fait principalement à partir d’un compte rendu de formation sur la question de téléphonie mobile, complété avec des bouts trouvés sur internet, car de manière générale on manque de ressources sur cette thématique dans les milieux militants.

Introduction

Ce texte a été fait principalement à partir d’un compte rendu de formation sur la question de téléphonie mobile, complété avec des bouts trouvés sur internet, car de manière générale on manque de ressources sur cette thématique dans les milieux militants. Certaines parties parlent des problématiques de surveillance policière liée à la téléphonie de manière générale (symbolisé dans la table des matière avec le symbole []). Ces parties traitent les problématiques à la fois pour les téléphones à bouton et pour les smartphones. D’autres parties parlent plus des smartphones. Les mots avec une * sont explicités dans un lexique à la fin de la brochure.

On trouve plus d’outils de réduction des risques pour les smartphones, mais on retrouve les mêmes problématiques qu’avec les téléphones à boutons, et les smartphones ont aussi d’autres problématiques en terme de sécurité. Parfois les outils offrent des sensations de sécurité qui font oublier leurs limites, et poussent à diffuser des informations sensibles qu’on aurait mieux fait de faire passer par d’autres canaux.

Si l’angle de ce document se porte froidement sur les questions d’enjeux de surveillance et d’outils de sécurité vis-à-vis de la répression de L’État, on pourrait aborder ces problématiques par d’autres angles, que ce soit en usage collectif ou individuel :

– Écologie et colonialisme car il faut 70 matériaux différents et 70 kg de matière extraite et assemblée par des personnes sous-payées, dans des pays colonisés par le capitalisme pour construire un smartphone qui sera détruit rapidement

– Résistance à la pression de passer toujours plus par ces outils, pour le travail ou les administrations, la banque, les démarches de santé et autres et qu’il y a souvent plein d’astuces à se transmettre pour ne pas avoir à fournir de numéro de téléphone ou pour pouvoir rester déconnecté⋅e

– Que ces outils sont aussi des sources d’exclusions pour les personnes qui n’y ont ou ne souhaitent pas y avoir accès, ou qui manquent de compétences. Il est important au sein des collectifs d’avoir des discussions à ces sujets pour que la sécurité ne deviennent pas un outil de domination pour certain.es.

– Défense des données personnelles contre les multinationales, même si certaines propositions se recoupent (car les multinationales sont régulièrement sollicités par les flics) .

Lire la brochure ici :

https://infokiosques.net/spip.php?page=lire&id_article=1975

JPEG - 327.6 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Surveillance, fichage

VSA et Jeux Olympiques : Coup d’envoi pour les entreprises de surveillance

Après des mois d’attente, les entreprises chargées de mettre en place la vidéosurveillance algorithmique dans le cadre de la loi Jeux Olympiques ont été désignées. Sans grande surprise, il s’agit de sociétés s’étant insérées depuis plusieurs années dans le marché de cette technologie ou entretenant de bonnes relations avec l’État. Les « expérimentations » vont donc commencer très prochainement. Nous les attendons au tournant.

Appel à rassemblement en soutien à Julien Assange

Les 20-21 février, la Haute Cour britannique examinera la recevabilité de l’ultime appel de Julian Assange au Royaume-Uni pour empêcher son extradition vers les États-Unis, où il risque jusqu’à 175 années de prison pour espionnage.

La France crée un fichier des personnes trans

La Quadrature du Net partage (LQDN) sont analyse sur un décret faisant dangeureusement évoluer le répertoire national d’identification des personnes physiques. Alerte sur le fichage des personnes trans et une partie des personnes immigrées.

Articles de la même thématique : Sécurité informatique