Comment utiliser un ordiphone sans se faire (complètement) surveiller ?



Cet article a été publié dans Dijoncter papier #6, sorti au printemps 2024. C’est un bref tutoriel sur quelques outils de base qui permettent d’utiliser android sans se faire méga-pister.

Si vous avez un iPhone avec iOS, jetez-le à la poubelle, il n’y a rien à faire. Apple n’offre aucune possibilité de savoir ce qui se passe dans nos applications. Si vous avez un ordiphone avec Android, c’est pas le top mais c’est moins pire, on peut au moins se doter d’applications qui garantissent un minimum de sécurité.

Dans cet article on va se concentrer sur cette question : Comment télécharger des applications qui n’observent pas nos faits et gestes sur Android ?
Première étape : Commençons par changer nos magasins d’applications. Abandonnons Google Play Store, Amazon Appstore, Huawei AppGallery ou Galaxy Store. Rendons-nous sur https://f-droid.org et téléchargeons F-Droid Classic et Aurora Store . F-Droid permet d’avoir accès à un catalogue d’applis principalement libres et Aurora Store est une interface qui permet d’accéder à Google Play Store sans compte. Ces magasins permettent de télécharger des applications sans compte, mais attention, elles ne garantissent pas leur intégrité ! Pour vérifier cela, passons à la deuxième étape.

Deuxième étape : Vérifions si les applis qu’on télécharge sont saines avec Exodus Privacy qui analyse les applications Android pour en lister les pisteurs embarqués qui collectent nos données personnelles. Avant de télécharger une appli, on peut l’examiner avec Exodus Privacy pour savoir si elle contient des pisteurs et quelles permissions nous devrons lui accorder. Toutes les applis conseillés dans cet article sont des logiciels libres tournés vers la sécurité et garantis sans pisteurs.

Troisième étape : Une fois les magasins d’applications téléchargés et installés, on peut choisir ses applis, vérifiées avec Exodus Privacy  :

  • Pour naviguer sur internet sans pub et sans se faire pister : Firefox Klar , dispo sur Aurora Store ;
  • Pour faire passer le trafic internet de nos applis par Tor, réseau d’anonymisation : Orbot , dispo sur Aurora Store ;
  • Pour faire s’envoyer des messages, s’appeler, s’envoyer des fichiers, comme Signal mais en mieux, libre, sans numéro de téléphone et décentralisé : SimpleX , dispo sur F-Droid ;
  • Pour écouter de la musique ou regarder des vidéos YouTube, PeerTube, TubeMaster, SoudCloud et Bandcamp : NewPipe , dispo sur F-Droid ;
  • Pour envoyer des SMS : QKSMS , dispo sur F-Droid ;
  • Pour aller quelque part en mode GPS ou avec des cartes hors ligne : Organic Maps , dispo sur Aurora Store ;
  • Pour trouver un transport en commun n’importe où : Tranportr , dispo sur F-Droid ;
  • Pour prendre des photos, et les flouter si veut : ObscuraCam , dispo sur F-Droid ;
  • Pour lire des fichiers pdf : MuPDF , dispo sur Aurora Store ;
  • Pour prendre des notes : Notes , dispos sur Aurora Store ;
  • Pour écraser (effacer pour de vrai) l’espace disponible : Extirpater , dispo sur F-Droid.
  • Pour verrouiller son appareil et effacer ses données en cas d’urgence : Wasted , dispo sur F-Droid ;
  • Pour détecter les logiciels malveillants ou malware (programmes développés dans le but de nuire à un système informatique) : Hypatia , dispo sur F-Droid.

Pour finir : Enfin, n’oubliez pas que la confidentialité et l’anonymat que nous pouvons obtenir ne pourra pas aller au-delà de la confiance que nous plaçons dans Google si on utilisez Android : ce n’est pas nous mais Google qui décide du code qui tourne sur notre téléphone et qui a tout loisir d’intercepter s’il le veut nos messages avant même qu’ils ne soient chiffrés par les applications ou d’observer toutes nos activités. N’oubliez pas qu’un logiciel de confiance, ça ne marche que sur un OS de confiance - comme par exemple LineageOS.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Sécurité informatique

Articles de la même thématique : Logiciels libres

Parution de la 6e édition du guide d’autodéfense numérique

Cinq ans après la précédente, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la 6e édition du guide d’autodéfense numérique, entièrement mise à jour, afin de fournir conseils et recettes adaptées pour s’orienter dans les méandres parfois hostiles de la jungle numérique.

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es

Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Ce guide de survie tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.

L’Europe abandonne son application open source contre le covid-19

Article apparu dans ’El Salto’ site d’information libre, le 20 avril, traduit de l’espagnol.
Carmela Troncoso est l’ingénieur en charge du projet bluetooth open source et non traqué pour traiter le problème de covid19, qui a été abandonné par l’Europe une fois développé. Il s’agit de la même technologie proposée par Google et Apple, qui travaillent à la construction d’une nouvelle infrastructure technologique