Autodéfense populaire : fabriquer le masque à plis

Il semblerait finalement que porter un masque soit utile pour limiter la diffusion du virus. On propose un tuto pour réaliser des masques barrières pour les personnes qui ont accès à une machine à coudre. Tuto à garder sous le coude contre les lacrymos et la reconnaissance faciale pour les manifs post-confinement !

Depuis le début de la pandémie les initiatives pour coudre ses propres masques se sont multipliées tout comme le nombre de tutoriels. Si le patron du CHU de Grenoble est resté pendant quelques semaines la référence, la couture du milieu ne semble en fait pas très sécure. Après plusieurs batteries de tests, l’AFOR et la DGA proposent depuis vendredi 3 avril, un nouveau patron de couture ainsi que des conseils sur les matériaux à utiliser. Couturières, couturiers, à vos ciseaux, fils et aiguilles, face à l’incurie du gouvernement, autodéfense populaire !

L’AFNOR (Association Française de Normalisation) vient de mettre en ligne un guide d’exigences pour la fabrication de masques barrières d’une quarantaine de pages, si ça vous intéresse, vous pouvez le télécharger sur leur site ici

Ce guide étant plutôt fait pour les professionnel⋅les, plusieurs blogueuses couturières ont proposé un tuto plus adapté. Plutôt que de réinventer la poudre, nous avons choisi de vos renvoyer vers deux liens que nous avons trouvé les plus clairs mais si vous en trouvez d’autres n’hésitez pas à partager dans les complètements d’info !

Le masque réalisé n’est pas un masque FFP2 — encore moins FFP3 — et il n’est certainement pas suffisant. Mais il paraît que, merveille du capitalisme, c’est la pénurie. Alors comme on n’a rien d’autre à se mettre sur la bouche pour le moment, comme il est toujours temps de prendre soin les un·e·s des autres, et qu’il ne faut pas tout attendre de l’État, n’hésitez pas à faire ces masques à la chaîne pour les habitant·e·s de votre immeuble ou de votre quartier.

le tutoto sur ParisLuttesInfos

JPEG - 41.7 ko

et

le tuto de l’atelier des gourdes

JPEG - 398.4 ko

le tuto en vidéo
Concernant le tissu, l’IFTH a testé 185 combinaisons de tissus possibles ! Le tableau étant mis à jour régulièrement, vous pouvez le consulter directement sur leur site ici

En réalité, beaucoup des tissus testés ne sont pas accessibles aux particuliers, une seule combinaison simple à trouver : du 100% coton à 145g/m2

L’AtelierDesGourdes nous dit :

Choisissez du 100% coton à 145g/m2. Un maillage serré, un tissu souple pour bien plaquer le visage, et épais à la fois pour éviter les projections. Souple et solide à la fois, chantaient les Inconnus. Visionnaires ! Pensez aussi à celui ou celle qui portera le masque, le tissu doit être agréable au toucher. Pesez vos tissus si vous en avez la possibilité. Selon le poids du tissu, vous aurez des masques plus ou moins efficaces. Si votre tissu pèse moins de 145g/m2, il passera en protection de catégorie 2. Ah bah oui, mais c’est mieux que rien. S’il pèse plus, il ne protègera pas forcément plus, assurez vous qu’il soit respirable.

En DIY, les draps, taies d’oreillers, ou t-shirt semble être ce qui correspond le mieux (attention non plus à ce que le tissu ne soit pas trop usé) !

Pour être certain·es, il suffit donc de peser 1m*1m avec une balance de cuisine et qu’il fasse 145grammes. Le patron demandant des morceaux de 20cm*20cm, le poids d’un coupon sera donc de 145/25= 5.8grammes

Enfin, une fois vos masques cousus, sachez qu’il faut au grand maximum les porter 4h puis les ranger dans une poche hermétique pour enfin les laver au minimum 30mn à 60° en les séchant le plus rapidement possible !

Astuce : si vous n’avez plus d’élastique, vous pouvez le remplacez par du Biais, si vous n’en avez plus non plus, vous pouvez découper des bandes de tissus dans un T-Shirt ou un vieux collants !

Les différents sites et blogs étant régulièrement HS à cause de la forte affluence, nous partageons directement ici le tuto pdf.

télécharger le tuto pdf de l’atelier des gourdes

télécharger le patron en pdf

Pour terminer, voici en images comment mettre un masque :

PNG - 70.7 ko
PNG - 21.3 ko

A vos machines ! Autodéfense Populaire !


P.-S.

Par contre si vos chefs vous obligent à coudre vous même des masques pour justifier de ne pas vous fournir de matériel adapté ou tout autre cas de travail quasi forcé, pour éviter de voir vos droits confinés, un seul remède, n’hésitez pas à contacter les numéros gratuits des Syndicats :

Solidaires : 0 805 372 134
CGT : le 0 805 384 899


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Coronavirus

[MàJ] 17 juin : action à Dijon !

« Mercredi 17 juin nous répondrons à l’appel national à agir contre la réintoxication du monde. Nous souhaitons mettre en avant d’autres manières de vivre la ville, de ne pas nous laisser déposséder de nos quartiers et des quelques espaces de respirations qui subsistent. »

Le 16 juin les soignants déconfinent leur colère !

Après 3 mois de mobilisation intensive du personnel hospitalier dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, il est temps de demander des comptes au gouvernement. La CGT et FO appellent à un rassemblement mardi 16 juin à 14h place de la Libération, pour dénoncer les dangers de la logique comptable et exiger de meilleures conditions de travail.

Sortie de confinement

Un texte rappel afin de ne pas laisser l’amnésie recouvrir la mémoire.