Suivi en direct
17:06
17:01
On arrête ici le suivi ! Il a été relayé par alter-vienne.info, expansive.info, dijoncter.info, rabasse.info, paris-luttes.info et le site des soulèvements de la terre !
16:59
Et pour finir, il semble qu'hier, pendant que l'armada de pirate occupaient les flics, 2 personnes en palmes soient parties en reconnaissance dans des sous-marins baignoires pour approcher l'île du Loc'h sous le regard aiguisé de la gendarmerie et de la milice de Bolloré, malheureusement elles n'ont pas rencontré le milliardaire.
RECAP DE LA JOURNÉE / 2 : Plus de 2500 personnes se seront croisées sur le campement ce week-end pour assister à des table-rondes ou danser une partie de la nuit. Le best of de la journée d'hier est visionnable ici : https://www.youtube.com/watch?v=QCzsI7_MLow
RECAP DE LA JOURNÉE / 1 : 600 personnes se sont rassemblées à Lestonan et sont parties en manifestation avec pour cible différentes usines qui appartiennent à Vincent Bolloré, dont Blue Solution qui crée des batteries au lithium. Après avoir visibilisé hier son empire médiatique et sa proximité avec l'extrême droite, la mobilisation s'attaquait aujourd'hui au grand patron capitaliste et extractiviste. La manifestation s'est plusieurs fois scindée en deux cortèges pour tenter d'approcher Blue Solution. Après plusieurs tentative, un cortège a quand même réussi à repeindre l'usine, pendant que l'autre dansai t au plus près du barrage de police.
16:36
La manif côté route prend aussi le chemin du retour !
Côté champ les gens repartent en petit groupe et se disperse, assez joyeux de leur approche champêtre.
16:19
"Bolloré casse-toi, la Bretagne est antifa !"
16:17
Fest Noz devant l'usine !
Coté champs, c'est vraiment la bataille du verger, les gens sont caché·es entre les arbres et lancent de la peinture.
16:03
Côté route, l'avancée décisive jusqu'au rond point s'est faite par une danse sur la chanson des Pens Sardin et avec un accordéoniste incroyable.
Le cortège champ a réussi à rejoindre les grilles de l'usine dans un verger : "Franchement c'est génial on est devant les grilles de l'usine, on les fait courir, on leur balance des oeufs de peinture, c'est genial comme mouv' !"
15:55
Le cortège route est tout prêt de l'usine ! On se rend compte qu'ils ont pris la manif' au sérieux en postant tout une série de flics sur le toit de l'usine.
15:51
L'usine est en vu e, on s'est pas trompé de cible ; )
15:46
Un autre groupe a décidé de retenter le coup en prenant des chemins de traverses ! Mais ça avance doucement, il faut traverser des marres de boues et défricher au fur et à mesure.
Mètre par mètre, en se faisant gazer, en attendant et en ré-avançant, le cortège approche de l'usine, il est quasiment sur le rond point ! C'est la boom dans les premières lignes.
Nouveau gazage, le cortège recule légèrement, se reconstitue et reprend sa route !
Le cortège se reconstitue et réavance vers les flics.
Super météo, avec un vent qui envoie les gaz plutôt vers les flics ;)
15:34
Oups, on a dépassé le panneau de signalisation... Les flics gazent la manif, avec deux palets de lacrymo un peu en mode "on vous prévient on vous avait dit de reculer à cet endroit-là".
15:28
Le cortège s'élance en direction de l'usine, dans un mouvement un peu martial avec des roulement de tambours et des gens qui chantent "on va bolosser Bolloré". Les flics ont dit qu'il feraient usage de la force à partir du moment où la manif arriverait au niveau d'un panneau de signalisation qui est encore à 200 mètres.
Prise de température collective sur ce qu'on fait, des propositions sont faites et les gens réagissent à la voix et en levant les mains.
15:12
C'est frustrant, le cortège est vraiment à deux pas de l'usine... derrière une rangée de flics.
Les deux cortèges se sont retrouvée, au son de "Bolloré on va pas te lacher !", sur le rythme de siamo tutti antifascisti.
Le cortège des champs retourne dans le village, plutôt chill, au son d'un accordéon et de quelques chants.
14:41
Les flics se sont arrêtés et le cortège des champs retourne tranquillement vers le reste du cortège, plus du tout sous pression, à part par l'hélico et par certain·es voisin·es qui filment les manifestant·es en leur demandant de ne pas entrer dans leur propriétés...
14:40
Le cortège des champs est un peu pressé par les flics.
L'autre partie du cortège qui était resté sur la route, s'est remis à avancé.
14:27
Bloqué par les GM d'un côté et les CRS de l'autre, le cortège des champs (environ 150 personnes) s'est concerté et a décidé de rebrousser chemin.
14:23
L'autre partie du c ortège est toujours à une centaine de mètre de l'usine face au barrage de flic. L'ambiance est cool, les gens se sont posés et font un goûter au son des percussions.
14:20
Une partie du cortège coupe à travers champs, avec l'usine en vue ! Le rythme est quelque peu ralentie par le nécessaire défrichage du nouveau parcours !
14:13
Un petit conciliabule a lieu entre les manifestant·es et deux cortèges différents semblent se dessiner. Les gens chantent "aller les gars, combien on vous paye, combien on vous paye pour faire ça !"
14:05
La manif est à l'arrêt face à la police, à une centaine de mètres de l'usine.
13:46
13:42
Un cortège de 600 personnes se dirige joyeusement et sous le soleil vers l'usine Blue Solution, une usine de batterie qui appartient à Bolloré.
13:33
13:32
13:29
Le cortège s'élance !
Les gens continuent à arriver sur la place mais certains convois sont encore bloqués à différents endroits sur la route.
12:54
Des banderoles ont été déployés autour de la place.
12:54
Une centaine de personne à commence à se réunir au centre de Lestonan, les gens arrivent petit à petit dans une ambiance festive.
12:47
Et le concert de Choffo Blazter a été l'occasion d'une photo de solidarité avec Gaza.
12:43
Hier, après l'action, tout le monde s'est réunit autour du rituel féministe, pendant lequel les gens ont mélangé de la terre venant de différents territoires en lutte à l'eau de la mer rapportée par les navigateurices. La boue formée par ce mélange a servi à recouvrir le monstre du Loc'h.
Il semblerait qu'il y ai pas mal de flic sur la route, on vous remet les infos de la légal team et n'oubliez pas de vérifier qu'ils ont bien une requisition (ils n'ont pas le droit de vous fouiller et de contrôler les passagers sans réquisitions). Signal : @bajllv29 // Whatsapp/Appel : 07 73 65 33 10 // avocates : Zoé Guilbaud, barreau de quimper - Anna blanchot, barreau de Brest
12:05
Le lieu de rendez-vous est au point « P3 » sur le plan. Garez-vous et venez à pied, il s’agira du lieu de pique-nique ! S’il est impossible de se rassembler à cet endroit, rendez-vous au rond point devant l’usine bluebus / blue solution !
Pour rappel, le pique-nique de ce midi a été décidé, préparé et organisé dans une assemblée ouverte qui a eu lieu hier sur le camp, à l'appel des soulèvements de la terre Bretagne.
11:56
Les gens s'acheminent en voiture vers le point de rendez-vous. Il y a plusieurs points de contrôle et de fouille, vous pouvez checker l'infotraflic sur la carte (https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/infotraflic-2305_1229130) ou en suivant le fil télégram (http://t.me/+3vwgSVWcBEk4N2Y0) ou encore ici avec le fil manif info (https://manif-info.lessoulevementsdelaterre.org/channels/9/messages).
11:45
Salut, c'est le moment de reprendre le suivi ! Sur le camp ça s'affaire dans tous les sens, certains rangent et d'autres partent pour le pique-nique. Le rendez-vous est à midi dans le centre-ville de Lestonan !
20:01
Une soirée de fête commence, et on vous laisse sur un extrait de la prise de parole du collectif Lever les voiles : "Face à ce projet de déshumanisation de discrimination et de racisme nous nous tenons ici de toute notre diversité, dressant toutes nos couleurs, et comme bien d’autres, ici et là, nous ne baisserons pas les voiles.Nous choisissons de ne dénier à autrui, nulle part, son humanité.Nous choisissons la solidarité et le partage. Et nous sommes convaincu·es que c’est depuis cette humanité en partage que nous inventerons comment, respectueusement, voire même avec tendresse, habiter la terre. Pour ce, nos ressources sont inépuisables. Nous sommes et re sterons superbement tumultueux et tumultueuses et nous appelons à agir, où que l’on soit, partout, en incarnant la joie d’autres possibles. [...] Et ce soir, ensemble, nous célébrererons et danserons cette Vie puissante qui nous anime."
RECAP DE LA JOURNÉE 4 // Même s'il est un peu triste que la menace de la répression (braver l'arrêté exposait possiblement les gens à des peines de prisons fermes, à 100 000 euros d'amende et à la perte du permis bateau) n'ait pas permis à l'ensemble de l'armada de rejoindre l'île de Bolloré, la journée a quand même été joyeuse pour les navigateurices ! Il semblerait malgré tout que quelques bateaux aient trouvé des chemins de traverses jusqu'à l'île... On essaie de vous en dire plus demain.
RECAP DE LA JOURNÉE 3 // Tout le monde s'est finalement retrouvé sur le campement. Une AG de 3 heures a permis de peaufiner le plan du pique-nique de demain chez Bolloré, et la journée s'est terminée avec le rituel féministe.
RECAP DE LA JOURNÉE 2 //En parallèle sur le camp, les conférences et tables rondes se sont enchaînées dans un même objectif : détricoter l'empire Bolloré et tisser des liens entre nous pour s'organiser contre sa présence et ses projets fascistes en Bretagne, et partout ailleurs !
RECAP DE LA JOURNÉE 1 // Après un départ matinal, une flotille d'une centaine de bateaux s'est constituée vers le Cap Coz : une flotille féministe, un voilier internationaliste, plusieurs zodiaques et quelques catamarans. Au Cap Coz, des manifestant·es les attendaient à terre ! Une fois tout le monde réuni, des banderoles toutes plus belles l es unes que les autres ont été déployées et plusieurs prises de paroles ont eu lieu. Les bateaux sont ensuite repartis en direction de Beg-Meil et de la pointe de Trévignon, où comme partout en Bretagne, Bolloré prétend régner sans opposition.
16:38
On ne reçoit plus beaucoup d'informations des bateaux, on suppose que toute la flotille est sur le chemin du retour. L'arrêté d'interdiction de naviguer prévoit des peines délirantes qui fait qu'il était difficile aujourd'hui de s'approcher de l'île de Bolloré... Sur le campement, la conférence "Lutter contre l'extrême droite au quotidien" vient de débuter. On fait une petite pause du suivi.
16:13
"Je vend j'achète donc je suis"
16:09
Après une navigation collective, l'armada est allée jusqu'à la pointe de Trévignon et reprend maintenant la route du retour.
C'est aussi possible de suivre ce qui se passe sur terre et en mer en suivant le Live Youtube de Lever-les-voiles juste ici : https://www.youtube.com/watch?v=zedEssa3lwQ
15:35
Après avoir longé la côte de Beg-Meil, les bateaux sortent de la baie.
15:16
Pendant ce temps-là, à la bambinerie, les enfants font de la peinture, dessinent, découvrent les jouets mis à leur disposition par la team de bénévole et rencontrent des copaines.
Ça y est toute l'armada est repartie, et plein de bateau avancent tous dans le même sens, on a vraiment l'impression d'être beaucoup et en plus il ne pleut plus !
14:42
14:40
Sur le campement, à 16h, sous le chapiteau (bleu avec les étoiles jaunes et le drapeau rouge) aura lieu une grande assemblée générale pour préparer ensemble le "Pique-nique chez Bolloré" de demain midi.
"Le but de cette assemblée générale est d’encourager chacun-e à prendre part à la lutte antifasciste de façon collective et ouverte, en portant sa voix dans le processus d’organisation."
"Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent, à venir réfléchir collectivement à une offensive contre Bolloré, en tant que chef médiatique de l’extrême-droite, de la bourgeoisie et du capitalisme."
14:29
Les navigateur.ices sont remontés sur les bateaux et se prépare à repartir en avançant bord à bord.
Lever les voiles
Malgré les obstacles, le village anti-fasciste est installé à Guiscriff !
On vous attend dès vendredi sur le village antifasciste !
🌾 On s’était promis de revenir au printemps et faire entendre nos voix contre mauvais vents et marée brune de la Bollosphère. Malgré les obstacles, le VILLAGE ANTI-FASCISTE de « LEVER LES VOILES » s’est installé sur le hameau de Peneoc’h près de Guiscriff, à 35 minutes de voiture de Concarneau, à la frontière entre le Finistère et le Morbihan. Nous invitons le plus grand nombre à nous y rejoindre dès vendredi soir pour une série de table-rondes, rencontres, concerts et festivités en complément des mobilisations maritimes de samedi et le pique-nique contre Bolloré dimanche.
💬 Résumé des épisodes précédents et des raisons d’une double mobilisation - en mer et sur terre : L’armada anti-fasciste n’avait pas pu prendre la mer comme prévu le 5 octobre dernier en raison d’une tempête. Entre temps, l’un des gardiens de l’île du Loc’h employé par Vincent Bolloré, le sinistre militant nazi Marc De Cacqueray-Valmenier contre lequel nous avions initié l’appel à un rassemblement maritime, a été pluri-condamné pour organisation de ratonnades et violences contre des militant.es anti-racistes 1*.
🍀 En avril dernier, l’autorisation de nous rassembler à Fouesnant, avait été annulée à 30 jours du nouvel évènement que nous avons prévu d’organiser, pour "risque de troubles majeurs à l’ordre public". Quelques semaines plus tard, nous apprenons, toujours à travers le journal de la Lettre, que De Cacqueray officie encore comme gardien de l’île du Loc’h et que Bolloré assume ainsi son appui aux réseaux les plus sinistres de la sphère néo-nazie. 2*.
💥 Nous sommes ainsi plus que jamais déterminé.es à nous rassembler et signifier que nous ne voulons pas du fascisme sauce bollo, ni en Bretagne, ni aiileurs. Aujourd’hui, des chapiteaux ont été montés, envers et contre toutes les répressions administratives et politiques, et sont prêts à s’emplir.
🌼 C’est donc bien à une double manifestation que le collectif "Lever les voiles" convie les 24 et 25 mai : une en mer, et une à terre !
💫 Nous souhaitons faire en sorte qu’un maximum de personnes puissent participer : le village que nous montons à terre permettra à toutes celles et ceux qui n’ont pas pu se joindre à la mobilisation maritime de participer à la lutte contre la Bollosphère. Le week-end s’organise autour de conférences sur les empires médiatiques, exctractivistes et coloniaux de Bolloré et sur les moyens concrets pour lutter contre l’extrême droite dont Bolloré est un des relais ici en Bretagne.
🤗 Nous vous attendons donc pour manifester notre allant contre la Bollosphère et célébrer notre vitalité à nous organiser, à rebondir, à lutter et à fêter la solidarité.
Retrouvez le texte d’appel ici : Levons les voiles
Infos Pratiques
— en mer —
Si vous souhaitez participer au rassemblement maritime avec une embarcation, vous pouvez l’inscrire via ce lien afin de recevoir les informations de navigation plus précises en temps voulu : https://framaforms.org/le-24-mai-levons-les-voiles-contre-lempire-bollore-dans-larchipel-des-glenan-1735987293
En raison des difficultés d’organisations que cela soulève, le collectif Lever les voiles ne peut pas aider les passagers à trouver un embarquement. Nous espérons que les délais un peu plus longs et la saison un peu plus clémente qu’à l’acte 1 vous permettront d’avoir le temps de trouver un embarquement en autonomie.
— à terre —
VENDREDI 23 MAI
17h - 00h : Accueil des campeurs au Village de Lever les voiles - Buvette
19h - Lancement et fête autour du livre « Déborder Bolloré »
Quimperlé - Librairi Divergences (45 place St Michel)
La librairie Divergences organise l’avant première du livre « Déborder Bolloré » à paraître début juin. Ce recueil, co-édité par plus d’une centaine de maisons d’édition indépendantes (dont Divergences) et auquel participent de nombreux professionnel.les du livre ou des médias (éditeur-ices, libraires, journalistes, etc), accompagne la campagne Désarmer Bolloré et dévoile son emprise sur les milieux éditoriaux..
Rencontre avec : Soazic Courbet - librairie l’Affranchie, Florent Massot - éditions Massot et Blast, Clara Pacotte - Rag éditions, Un membre du LABo (Libraires Anti-Bolloré), Clara Laspalas - éditions Sociales, Alaric Garnier - Rotoluxpress
Buvette - petite restauration - suivi d’un DJ set
SAMEDI 24 MAI - JOURNEE - Village de Lever les Voiles
Toute la journée :
Cantine - Buvette - Bambinerie - Pôle Soin - Kermesse antifasciste - Jeux de « Mécanique folie »...
Espace accueil d’enfant - bambinerie à partir de 3 ans, de 9h45 à 12h15 et 13h15 à 18h45, sur inscription ici.
10h - 18h : Village associatif
Sur la place du village éphémère se tiendra un espace associatif, politique et syndical. Venez vous informer, échanger des idées et construire les luttes de demain. Un chapiteau international construira les convergences antifascistes et révolutionnaires internationales.
Stands déjà confirmés : Solidaires, CNT (Confédération Nationale du Travail), VISA (Vigilance Intersyndicale Antifasciste), ATTAC, UCL 29 (Union Communiste Libertaire), Scientifiques en rébellion Brest, Lorient la combative, CTEFS (Collectif Trans en Finistère Sud), Collectif des faucheurs volontaires, Collectif "Les nouveaux crieurs", RRAVE (réseau de ravitaillement des ventres enragés), HALEM (Habitant·es de Logements Éphémères ou Mobiles), Lisbeth (média féministe antifasciste), Les peuples veulent, Sea Punks, Alarm Phone, Ingalañ, Via Campesina, R2R (Réseau de Ravitaillement du pays rennais), Collectif Palestine Liban Sud Cornouaille, Tsedek !, coalition Guerre à la guerre, etc.
14h - 18h : Spectacles et concerts :
Kan Ha Diskan : Swen & Claro, Jañ-Mai Havart & Thomas Perrichot
15h : Assemblée Générale :
Discussion des modalités du pique nique festif et déterminé, prévu à terre le lendemain-dimanche midi.
10h-18h : Tables rondes :
1/ 10H-12H - L’EMPIRE MÉDIATIQUE DE BOLLORÉ ET LES ALTERNATIVES A LA CENTRALISATION DES MÉDIAS DANS LES MAINS DES MILLIARDAIRES
L’empire Bolloré c’est notamment un empire médiatique qui ne cesse de s’agrandir : des médias comme Canal+, Europe1 ou le JDD, mais aussi de nombreuses maisons d’éditions via le groupe Hachette. Comment faire face à la centralisation des médias et du monde de l’édition dans la main de milliardaires dont les collusions avec l’extrême droite ne sont même plus cachées ? Comment les maisons d’éditions et les médias indépendants se battent aujourd’hui face aux logiques capitalistes qui minent leur secteur ?
Avec : Jean-Baptiste Rivoire président de Off investigation, la journaliste Caroline Fontaine, Florent Massot des éditions Massot, Sylvain Ernault du média indépendant breton Splann !, ainsi que le média brestois féministe et indépendant Lisbeth.
2/ L’EMPIRE COLONIAL DE BOLLORÉ : GENÈSE ET ACTUALITÉS DE LA FRANÇAFRIQUE, ET DES LUTTES INTERNATIONALES QUI LUI RÉSISTENT
Derrière le rideau de fumée du groupe médiatique et de la green-tech, Vincent Bolloré tire sa fortune d’un empire colonial. Des plantations d’huile de palme et d’hévéas aux médias africains, en passant par la logistique portuaire, le groupe est un pilier de la françafrique. L’envers du décor c’est l’exploitation de la nature et des êtres humains, les jeux d’influence sur les élections et les marchés frauduleux. Le pillage organisé d’un continent au service d’une idéologie.
Avec : Lola Keraron, journaliste de la Revue Silence, Mariama Keïta et Arthur Baron, de l’association Survie qui lutte contre le néocolonialisme français.
3/ 16H-18H / LUTTER CONTRE L’EXTRÊME DROITE AU QUOTIDIEN
L’extrême droite est une hydre à plusieurs têtes : électorale, identitaire, réactionnaire... Pour lutter contre l’extrême droite à l’échelle locale, ici en Bretagne, il faut connaitre son histoire et multiplier les stratégies : sensibilisation, auto-défense, action directe, élections... La table ronde sera suivie d’un temps d’auto-organisation collective pour concrétiser les apprentissages de la journée.
Avec : Erwan Chartier, journaliste et spécialiste de l’extrême droite en Bretagne, et une diversité d’organisations et de personnalités qui luttent au quotidien contre l’extrême droite en Bretagne : le Planning Famililal (sous réserve), la Ligue Des Droits de l’Homme, le collectif VISA (Vigilance InterSyndicale Antifasciste), le média auto-partisan Lorient La Combative.
18h - rituel féministe contre l’empire bolloré sur le village antifasciste
À terre, pendant que la flottille rejoindra le camp, nous vous convions à un rituel féministe pour lier ensemble l’eau, les terres, et toute la dimension bigarrée du vivant contre le fascisme et les projets mortifères des capitalistes.
Le texte d’appel est ici : Poulpes féministes contre carbo-fascistes
19h-20h : prise de parole Campagne Désarmer Bolloré Section Carrément Anti-Stérin Témoignages de luttes internationales Retour des bateaux de Levons Les Voiles. ...
20h-2h - Concerts et DJ set
20h-20h45 - OC Alynn (rappeuse)
21h15-22h15 - Bugz techno (groupe de rap) 22h45-23h45 - Choffo Blazter (musique électro)
00h15-1h45 - DJ set
DIMANCHE 25 MAI
10h/12h - Internationalisme : mise au poing !
« Allons-y, allons-y, allons-y ! » Victor Serge, in Naissance de notre force, 1931
Le néolibéralisme, les métastases des guerres contre-révolutionnaires et des ingérences impérialistes charrient chaque jour de nouvelles victimes. Aussi proposons-nous de donner la parole à quelques-un.es de celleux qui luttent inlassablement :
les moyens techniques de résistance face à Frontex pour que la Méditerranée reste une mer, non pas un cimetière : Sea Punks, Alarmphone
perspectives en période du grand bond en arrière trumpiste ou l’incroyable nécessité de revenir à la lutte anti-apartheid par Jacqueline Dérens, ancienne militante anti-apartheid.
de la plainte Sud-Africaine contre Israël aux massacres actuels en Palestine : collectif Tsedek ! et coalition « Guerre à la guerre »
échos des révolutions contemporaines, internationalisme par le bas et perspectives pour maintenir la question révolutionnaire ouverte : Les Peuples Veulent.
à se rencontrer pour agir : « jin, jîyan, azadî ! »
A partir de 12h - Pique-nique festif et déterminé, à terre
Une initiative des Soulèvements de la terre Bretagne
Le texte d’appel est ici : Pique-nique contre Bolloré
Les modalités plus précises de ce « pique-nique » seront discutées en Assemblée Générale le samedi, rendez-vous à 15h sur le village.
La cagnotte pour nous donner de la force.
Pour Levons les voiles et les autres mobilisations de la campagne désarmer Bolloré : desarmerbollore.net
Contact : leverlesvoiles@systemli.org


Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info