13 associations dijonnaises apportent leur soutien au Quartier des Lentillères face aux attaques de la mairie



« Le Quartier libre des Lentillères pallie, sur l’agglomération dijonnaise, les carences des institutions qui sont chargées de prendre en charge [les personnes sans solution de logement] »

Communiqué au sujet des Lentillères, et de l’accueil des personnes précaires.

Nos associations et organisations, dont certaines sont membres du Collectif Soutien Asile, témoignent du soutien actif et de l’accueil inconditionnel qu’apportent les Lentillères à des personnes sans solution de logement.
Que ce soit par des « mises à l’abri » d’urgence de personnes qui, sans cela, seraient à la rue (dont tout récemment une mère sortant de la maternité avec son bébé), ou en hébergeant de façon plus durable des personnes dont la précarité ne leur permet pas d’accéder à un logement stable, le Quartier libre des Lentillères pallie, sur l’agglomération dijonnaise, les carences des institutions qui sont chargées de prendre en charge ces personnes, ou qui leur créent elles mêmes des difficultés à accéder à un logement digne (précarité liée aux démarches de renouvellement de titres de séjour par exemple).

Les Lentillères offrent à ces personnes les moyens d’hébergement dont disposent ses habitant.es, mais aussi une solidarité que l’on peut légitimement reconnaître et apprécier à sa juste valeur dans ces périodes très difficiles pour l’accueil des personnes précaires et /ou migrantes, où beaucoup de portes se referment devant elles et eux.

Signatures :
ACO, AGIRAbcd, Ami.es de la Confédération Paysanne, Amis de la Terre Côte d’Or, Assemblée Populaire21, ATTAC21, CIMADE, CNT21, LVN Observer Partager Agir, MAN21, Mouvement de la Paix, Oxfam, Quetigny Environnement

Illustration :
"La Boucherie", ou "Chicago" un des premiers squat ouverts aux Lentillères pour l’accueil de réfugiés. Ouvert à l’hiver 2011, il est expulsé puis détruit en juillet 2013. Depuis, ses ruines ont été réaménagées par des occupant·es des Lentillères en un terrain de BMX, que la mairie souhaite détruire pour construire des immeubles.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Politique locale

[En images] Lentillères vivra !

Retour en images sur le rassemblement de soutien du Quartier Libre des Lentillères le 8 février, suite à l’instrumentalisation d’un incendie par la mairie.

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Appel à don pour Yonne Vivante

Notre collectif contre le projet de Contournement Sud d’Auxerre, membre de la coalition La déroute des routes et qui s’est constitué l’an passé en association, dénommée Yonne Vivante, lance une opération de collecte de fonds afin de pouvoir financer un recours juridique contre ce projet routier inutile et climaticide.

Faut-il faire feu de tout bois ? une critique des soulèvements de la terre pour ne pas renoncer à une position autonome

On a décidé de prendre le temps d’essayer d’articuler les raisons de notre refus de participer à la dynamique des soulèvement de la terre. Pas tant pour la nouveauté de nos réflexions, parce que du nouveau dans toute cette histoire il n’y en a pas. Personne n’a réinventé la roue ces derniers temps et on peut dire que tout a déjà, à d’autres moments, été vécu, dit ou réfléchi. Même dans l’histoire des anarchistes ou des autonomes qui à un certain moment, se retrouvent, peut-être par manque de perspective ou plutôt par besoin de reconnaissance, à être attirés par l’idée d’organisation verticale avec des comités centraux qui se projettent en interlocuteur autoproclamé avec le pouvoir en place. C’est pas nouveau, et la récupération politique de franges radicales par des organisations et partis de gauche non plus. Alors pourquoi se pencher là dessus, et se donner la peine de formuler ces critiques ? Simplement parce que des fois, ça peut aider, pour passer une fois pour toutes, à autre chose de plus intéressant et plus stimulant.