Expulsion du squat de Fontaine-lès-Dijon : plusieurs dizaines de personnes jetées à la rue



Mercredi 2 avril, les « forces de l’ordre » ont expulsé le squat de la rue de Dijon à Fontaine-lès-Dijon. Ce squat offrait un refuge à quelques dizaines de demandeurs d’asile, qui se retrouvent ainsi à la rue.

Ce batiment, une ancienne antenne du CHS La Chartreuse était occupé depuis octobre 2023 par des personnes expulsées quelques mois plutôt d’un autre squat, rue des Marmuzots à Dijon. Il était auparavant inoccupé depuis plus de trois ans et ne faisait l’objet d’aucun projet immobilier. Le propriétaire, l’EPFL (etablissements publics fonciers local) le gardait pour la Métropole pour sa réserve foncière.

Le collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants a livré ses premières réactions :

  • il n’y avait aucune urgence, d’autant plus que nous sommes confrontés à une crise de l’hébergement avec 750 suppressions de place en cours dans la région.
  • il n’y a eu aucune concertation avec les associations soutenant les habitants sur les suites notamment en matière d’hébergement
  • nous demandons un relogemment d’urgence des personnes, parmis lesquelles des jeunes légalement présumées mineures et des conditions correctes de récupération de leurs affaires restées dans le local


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Accueil des personnes réfugiées

[Podcast] CRA, 115 propos d’hommes séquestrés

Un projet de CRA (Centre de Rétention Administrative) menace de s’implanter à Dijon, un collectif s’organise pour empêcher cela. Dans ce cadre, une soirée a eu lieu le jeudi 23 mai à la Librairie la Fleur qui pousse à l’intérieur pour échanger autour du livre CRA, 115 propos d’hommes séquestrés de Mathieu Gabard.

Articles de la même thématique : Squats - Expulsions

Non aux expulsions et au logement cher !

Le comité Droit au logement Dijon (DAL Dijon-banlieue) souhaite inviter les organisations et collectifs à l’occasion des mobilisations de fin de la trêve hivernale à un rassemblement (déclaré) devant la métropole de Dijon le jeudi 27 mars à 17h.

Ténéré wer tat

Archives / Vacarme en réunion #2 / Émission du 22 septembre 2013
Récit du procès du squat de demandeurs d’asile Rue René Coty, témoignages des demandeurs d’asile installés rue René Coty, boîte à outil sur les contrôle d’identité (vice de forme et résistance).