[Projection-Débat] Pourquoi Salvador Allende fut-il tué le 11 septembre 1973 ?
Soirée débat organisée par les Amis de l’Huma au Cinéma Eldorado le mardi 17 septembre à 20h. Projection de La Première Année de Patricio Guzman.
Soirée débat organisée par les Amis de l’Huma au Cinéma Eldorado le mardi 17 septembre à 20h. Projection de La Première Année de Patricio Guzman.
Ce mercredi 29/11 à 18h aux Tanneries, on vous parlera de l’Histoire du Chili, depuis le coup d’état de 1973 et la prise de pouvoir du Général Augusto Pinochet à la révolution de 2019 !
Un cycle de trois discussions-débats autour de l’année 1973, pour son 50e anniversaire ! Au programme : l’héritage maoïste, l’affaire Lip et le coup d’état de Pinochet au Chili, aux Tanneries !
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Après les luttes pour l’eau, nous nous intéressons aux luttes pour les semences paysannes.
Dans un contexte d’offensive mondiale du néo-libéralisme, bien souvent associé à l’extrême droite la plus crasse, nous nous penchons cette semaine sur les alternatives démocratiques offertes par les dynamiques de lutte à travers le monde. Au delà de la théorie, intéressons-nous aux initiatives concrètes qui à l’autoritaire, opposent l’auto-organisation.
L’Actu des Oublié.e.s nous amène des nouvelles des luttes au Chili, au Pérou, au Brésil et au Guatemala.
Témoignages croisés de la vie au Chili depuis la mi-octobre et les débuts de l’insurrection qui agite le pays. Par Sergia, Josefina et Roxana depuis Santiago-du-Chili et Daniela, qui n’a vécu les évènements que depuis Paris.
« Ils nous ont tant volé qu’ils ont même dérobé notre peur »
Conférence gesticulée et discussion sur la situation politique au Chili.
Le Chili vit depuis quelques jours un soulèvement insurrectionnel d’une ampleur inédite. Partie de l’augmentation des prix du ticket de métro, la révolte s’est rapidement généralisée, prenant pour cible le système dans son ensemble — dans un pays qui, depuis le coup d’État mené par Pinochet en 1973, est un laboratoire du néo-libéralisme le plus féroce et où les inégalités sont parmi les plus fortes au monde.
Nous restons en Amérique du Sud, avec comme trame historique les dictatures militaires, cette fois-ci au Chili. Et nous découvrons le grotesque avec lequel la junte militaire utilise le sport populaire comme outil de propagande.
0 | 10