Conférence gesticulée par Antonieta Pardo-Alrcon .
« Chili 1973…une dictature qui dure…qui dure… ! »
Cette conférence gesticulée aborde la mise en place de la dictature chilienne (1973-1990) et
les violations des droits humains pendant cette période sombre.
À travers son récit de vie elle parle aussi des Résistances conte le terrorisme d’État,
en particulier celles des femmes qui se sont organisées jusqu’à nos jours pour que continue à brûler la flamme de la Résistance contre toutes les formes d’oppressions.
Antonieta PARDO-ALARCON
Conférencière, muraliste et arpillerista.
Née au Chili en pleine dictature, Anto est arrivée en 1985 avec sa famille comme réfugiée politique.
Elle travaille sur les systèmes autoritaires, les reconstructions sociales post-conflits et penser les violences de genre.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Discussion avec Daniela et Cristobal sur la situation politique actuelle au Chili.
Partie de l’augmentation des prix du ticket de métro, le Chili vit depuis quelques jours une insurrection d’une ampleur inédite. La révolte, qui a d’abord pris la forme d’invasions massives des stations de métro menées par des groupes de lycéen-nes, s’est rapidement massifiée, prenant pour cible le système néo-libéral chilien dans son ensemble. La réponse du gouvernement actuel à ce soulèvement populaire est des plus violente : couvre-feu, état d’urgence, militaires patrouillant dans les rues et réprimant les manifestations. On déplore des dizaines de mort-es, plus de cents disparu-es, des viols et des tortures dans les commissariats, mais on voit aussi surgir des communautés de luttes, des assemblées populaires et des solidarités nouvelles.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info