École numérique

  • La Gazette des confiné·es #14 - Censure du web, éducation numérique et manifs empêchées

    Resterons-nous libres de vous informer encore longtemps ? Cette quatorzième Gazette s’ouvre par la fin. La fin du parcours législatif de la loi Avia, promesse de censure et d’arbitraire. On s’interroge. Est-il permis d’évoquer les sabotages d’antennes et de câbles attribués à l’« ultragauche » par les renseignements ? D’afficher les startuppers pour qui l’école numérique est une promesse d’argent ? De critiquer la collapsologie ainsi que Martin Hirsh et ses errements ? Ou serons-nous rattrapés par les chaussettes à clous pour crime de pensée ? Les manifestant·es du 11 mai l’ont appris à leurs dépens. L’ambiance est policière.

  • Enseignants numériques et élèves virtuels ?

    Jean-Michel Blanquer vient récemment d’annoncer pour septembre un développement de l’enseignement à distance. S’il profite des circonstance dramatiques pour imposer sa « vision » de l’éducation, les limites de ces méthodes d’enseignement à distance sont aujourd’hui criantes, après 2 mois d’expérimentation à grande échelle.

  • La Gazette des confiné·es #10 - Émeutes, BlackRock et grève des loyers

    Au menu particulièrement riche de cette dixième gazette : les grèves des loyers vont-elles se propager en France ? Quels sombres méfaits la compagnie Blackrock prépare-t-elle ? Pourquoi les universités souhaitent-elles maintenir à tout prix les examens ? Le gouvernement se met-il à la décroissance ou est-il en train de donner des milliards aux entreprises polluantes ? La Gazette s’est aussi intéressée aux émeutes en banlieue et à l’utilisation des « fake news » en période de confinement.

  • Numérique à l’école : du tableau noir à Black Mirror ?

    Le numérique est aujourd’hui omniprésent dans les établissements scolaires. Son usage est fortement soutenu depuis le « Plan numérique » et aujourd’hui sous « l’école de la confiance » de Blanquer. Mais son usage soulève de nombreux débats. Est-il réellement efficace dans les apprentissages ? A qui ce business profite ? Que disent ces choix de notre société et de la place des enseignants ? La matrice est universelle Néo...