Discussion autour du livre « Critiques de l’école numérique »

Vendredi 15 novembre à 19h, discussion avec Christophe Cailleaux, Amélie Hart-Hutasse et François Jarrige autour du livre « Critiques de l’école numérique ».

Vendredi 15 novembre à 19h, la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur accueillera des auteurs de l’ouvrage collectif « Critiques de l’école numérique », à paraître aux éditions L’Échappée le 4 octobre prochain. Forts de leur expérience d’enseignants et de chercheurs, Christophe Cailleaux, Amélie Hart-Hutasse et François Jarrige viendront nous mettre en garde contre les dangers du numérique à l’école, de la stratégie des multinationales de l’électronique et de l’idéologie du progrès numérique destructeur de nos sociétés. D’où vient l’intérêt croissant de l’État et des entreprises pour les nouvelles technologies à l’école ? Quels sont les effets de cette numérisation, venue et à venir ? Dans quels types d’écoles vont les enfants des grands patrons des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ? Une chose est sûre, vous ressortirez de ce débat encore mieux armé·e qu’après un épisode de la série Black Mirror !

JPEG - 282.7 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : École numérique

La Gazette des confiné·es #14 - Censure du web, éducation numérique et manifs empêchées

Resterons-nous libres de vous informer encore longtemps ? Cette quatorzième Gazette s’ouvre par la fin. La fin du parcours législatif de la loi Avia, promesse de censure et d’arbitraire. On s’interroge. Est-il permis d’évoquer les sabotages d’antennes et de câbles attribués à l’« ultragauche » par les renseignements ? D’afficher les startuppers pour qui l’école numérique est une promesse d’argent ? De critiquer la collapsologie ainsi que Martin Hirsh et ses errements ? Ou serons-nous rattrapés par les chaussettes à clous pour crime de pensée ? Les manifestant·es du 11 mai l’ont appris à leurs dépens. L’ambiance est policière.

Enseignants numériques et élèves virtuels ?

Jean-Michel Blanquer vient récemment d’annoncer pour septembre un développement de l’enseignement à distance. S’il profite des circonstance dramatiques pour imposer sa « vision » de l’éducation, les limites de ces méthodes d’enseignement à distance sont aujourd’hui criantes, après 2 mois d’expérimentation à grande échelle.

La Gazette des confiné·es #10 - Émeutes, BlackRock et grève des loyers

Au menu particulièrement riche de cette dixième gazette : les grèves des loyers vont-elles se propager en France ? Quels sombres méfaits la compagnie Blackrock prépare-t-elle ? Pourquoi les universités souhaitent-elles maintenir à tout prix les examens ? Le gouvernement se met-il à la décroissance ou est-il en train de donner des milliards aux entreprises polluantes ? La Gazette s’est aussi intéressée aux émeutes en banlieue et à l’utilisation des « fake news » en période de confinement.