Handicap



Articles liés

  • 20 ans de la loi handicap : un bilan catastrophique

    A Paris, des centaines de personnes handicapées se sont rassemblées à la veille du vingtième anniversaire de la loi du 11 février 2005. En marge de ce rassemblement organisé par des associations gestionnaires*, des militantEs antivalidistes ce sont retrouver pour exprimer leur colère. Parmi eux, des membres de l’association handi-féministe « les Dévalideuses ». Voici le texte de leur prise de parole.

  • AESH, en grève le 16 janvier

    Précarité, conditions de travail, PIAL, arbitraire… Les AESH n’en peuvent plus ! A la veille des 20 ans de la loi de 2005, qui pose comme principe que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale,” 4 organisations syndicales appellent à se mobiliser pour obtenir une amélioration sensible des conditions de travail et salariales des AESH.

  • Stop au Téléthon

    Chaque année c’est la même chose : une musique qu’on reconnait à la première note, un plateau, des compteurs de dons et surtout des personnes en fauteuil roulant mises en scène pour faire pleurer dans les chaumières. Le téléthon rassemble de nombreux.ses téléspectateurices touché.e.s, ému.e.s et pour cetain.e.s ravi.e.s de faire un don en faveur de la recherche, leur BA défiscalisée de l’année. Mais cet évènement télévisuel pose de nombreux problèmes que des militant.e.s handicapé.e.s dénoncent.

  • Médico-social : la parole aux grévistes dijonnaises

    La 11 janvier, de nombreu·ses soignant·es des domaines de la santé et du médico-social étaient en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail. Quelques manifestantes nous racontent pourquoi elles se sont mises en mouvement. Elles reviennent sur les conditions de travail dans les établissements dijonnais, et particulièrement au CHS de la Chartreuse.

  • Accompagnants d’élèves en situation de handicap : la mobilisation continue

    Absence de revalorisation salariale, temps partiel imposé, heures de travail gratuit, absence de contrat de travail ou contrats illégaux, pression, chantage, mépris... La mobilisation des AESH continue pendant le mois de novembre. Deux rassemblements sont annoncés devant le lycée Castel et devant le rectorat.