Soirée-débat autour du film « Videogrammes d’une révolution », qui révient sur la chute des Ceaucescu pendant l’hiver 1989 en Roumanie. Mardi 1er mars à 20h eu Cinéma Eldorado en présence de l’historienne Catherine Durandin.
Dans un contexte d’offensive mondiale du néo-libéralisme, bien souvent associé à l’extrême droite la plus crasse, nous nous penchons cette semaine sur les alternatives démocratiques offertes par les dynamiques de lutte à travers le monde. Au delà de la théorie, intéressons-nous aux initiatives concrètes qui à l’autoritaire, opposent l’auto-organisation.
Le cycle des 9 discussions animées continue avec une discussion de stratégie sur les modes d’actions politiques, à partir de scénarios fictifs pour nous aider à penser des renversements radicaux.
Traduction d’un texte du collectif CrimeThinc qui analyse 22 ans après le blocage de l’OMC à Seattle ce que le mouvement qui a débuté à ce moment là peut nous apprendre aujourd’hui.
La classe laborieuse martiniquaise et guadeloupéenne fait une démonstration de lutte sociale, de lutte syndicale, de lutte anti-pass, de solidarité de classe, d’auto-organisation, de détermination, de pragmatisme, de courage et de continuité. Cette convergence des luttes antillaises est admirable et est en train de gagner. Les manifs anti-pass ont déclenché cette Révolution, elles n’en sont pas la source. La source, c’est justement le sujet inquiétant de l’eau potable, Véolia combinée à la colonisation de l’État français. Nous subissons les mêmes problèmes, les mêmes violences et les mêmes dominations en Franche-Comté.
Si la Commune de Paris est un évènement qui a marqué les mémoires, la capitale n’est pas la seule ville a avoir été le théâtre d’une insurrection populaire au printemps 1871. En province, d’autres Communes furent proclamée en mars 1871, notamment à Marseille, Saint-Étienne, Narbonne ou encore... au Creusot.
Il y a 150 ans, le 18 mars 1871 à Paris, le peuple et la Garde nationale fraternisaient contre la République bourgeoise. Épisode qui enclencha un mouvement d’insurrection communale dans toute la France.
NEWSLETTER
Chaque semaine, une sélection des derniers articles publiés