Le 8 décembre 2024, le régime baasiste et sanguinaire du dictateur Bachar Al Assad en Syrie est tombé. Après plus de 13 ans de lutte, d’auto-organisation, d’ingérence étrangère et de guerre, le tortionnaire de Damas a été contraint de rendre le pouvoir laissant derrière lui un pays brisé, plus de 500 000 morts, beaucoup torturés et assassinés dans les geôles du pays. Devant cette violence sans limite du régime, des millions de syrien·nes ont choisi ou ont été contraints de quitter leur pays. Beaucoup ont trouvé refuge en Turquie, au Liban, en Jordanie, d’autres en Europe ou en Amérique du Nord.
Nous avons tendu notre micro à des exilés syrien·nes qui vivent en France. Certain·es avec l’appui de camarades européen·nes ont cherché à poursuivre leur soutien à la révolution et plus globalement aux luttes internationalistes à travers « la cantine syrienne » créée à Montreuil, ou l’organisation de rencontres « les peuples veulent ». Ils et elles se demandent aujourd’hui ce que l’arrivée au pouvoir du groupe islamiste HTC prépare pour la suite et comment leur éventuel retour d’exil comme celui de millions d’autres syrien·nes peut peser sur l’avenir du pays.
Cette semaine Mayday revient donc sur l’histoire de la révolution syrienne de Mars 2011 à aujourd’hui avec ces voix précieuses qui nous aident à comprendre ce soulèvement.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info