Communiqué concernant la tentative d’incendie d’un lieu de prière musulman à Chatillon-sur-Seine
Communiqué des organisations LDH, MRAP, SOS racisme de Côte d’Or.
Communiqué des organisations LDH, MRAP, SOS racisme de Côte d’Or.
Une série documentaire arrivée à terme diffusée chaque semaine depuis janvier dans Minuit Décousu, qui raconte bout par bout l’histoire de Rahima et Rasim, qui ont immigré en France dans les années 1970. Entre foyers immigrés, déclin industriel, diaspora, identité musulmane et guerre en Bosnie-Herzégovine, iels racontent une histoire d’immigration universelle, mais aussi l’intimité d’une famille yougoslave.
Repas partagé à la nuit tombée et projection d’un documentaire de Sara Zouak, co-fondatrice de l’association Lallab : des histoires de femmes, bien loin des clichés habituels, rencontrées au Maroc, qui racontent leur rapport à leur société, à la religion et au féminisme.
Histoire de dix ans du naufrage réactionnaire d’un mouvement se prétendant « libertaire », à travers ses acteur·ices et ses publications.
Ce communiqué a été rédigé et publié le 5 novembre 2023 sur le compte instagram du collectif ORAAJ (Organisation Révolutionnaire Antiraciste Antipatriarcale Juive).
L’ennemi identifié par l’état lors de la rentrée scolaire 2023-2024 s’appelle « Abaya ». S’il est décrit par certains comme une stratégie de diversion du gouvernement, il est plutôt une continuité des politiques racistes et islamophobes entreprises par les gouvernements successifs , et, survient deux mois après l’assassinat de Nahel. Le corps des personnes perçues musulmanes, ici des adolescentes en particulier, est à nouveau sous contrôle.
L’IESH, un organisme de formation pour les imams de France, avait prévu d’organiser une conférence le 10 novembre sur le thème « République, laïcité et religions » à Château-Chinon. L’institut a (...)
Les épreuves du parcours MEEF véhiculent "une vision tronquée des missions de l’enseignant-e, érigé-e en gardien-ne du temple des « valeurs » républicaines, à l’affût du danger islamiste que représenterait potentiellement chaque élève prétendu-e musulmane ou étiqueté musulman."
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, vingt organisations de Côte-d’Or vous donnent rendez-vous le samedi 19 mars, de 14h à 16h, place Darcy à Dijon.
Prétextant de la présence d’une femme voilée sur une affiche annoncant la mobilisation du 8 mars, le maire de Chalon-sur-Saône a tenté d’interdire la manifestation.