[Chateau-Chinon] L’extrême-droite harcèle et menace la mairie pour faire annuler une conférence initié par l’IESH



L’IESH, un organisme de formation pour les imams de France, avait prévu d’organiser une conférence le 10 novembre sur le thème « République, laïcité et religions » à Château-Chinon.
L’institut a ses propres locaux dans le Morvan, mais avait demandé une salle à la mairie de Château-Chinon pour cet évènement particulier.
Après un article du site de faf Fdesouche, la mairie de Château-Chinon a été harcelée par plusieurs centaines de mails venant de l’extrême droite - souvent juste des copiés-collés - aussi envoyés à la presse.
Le personnel de la mairie s’est fait insulter et menacer, et la maire a décidé d’annuler le prêt de la salle sous la pression... La conférence a quand même eu lieu dans les locaux de l’IESH.

Communiqué de l’IESH

Fdesouche se distingue une nouvelle fois en proliférant des contrevérités de manière insidieuse, déguisée et allusive.

« L’IESH de Château Chinon » a été fondé dans les années 90 par un consortium de savants musulmans de tous bords, il est aujourd’hui une institution académique indépendante qui transmet une vision éclairée des sciences théologiques et qui œuvre pour le vivre ensemble, l’ouverture et le progrès.

Dire aujourd’hui que l’IESH est un laboratoire d’une quelconque confrérie serait aussi amusant que de dire que le lycée Louis-le-Grand à Paris est aujourd’hui un laboratoire jésuite (https://www.louislegrand.fr/le-lycee/histoire-du-lycee/).

Nous avons été et nous serons toujours un rempart face à l’obscurantisme et les dérives de l’ignorance que sont la radicalisation et l’intolérance de tous bords.

Nous continuons notre travail jours après jours que Dieu fait, sans attendre les gesticulations de la dite réacosphère.

Fdesouche a relayé ces quelques lignes de Pascal Lepetit contre qui une action en justice était déjà en cours. Par ce manque de sérieux Fdesouche se fait tristement l’étendard d’une vision totalement anti-républicaine et anti- laïque en qualifiant la conférence de « conférence islamiste ».

Aussi parce qu’il s’agit justement d’une conférence pour ouvrir les esprits nous vous invitons justement à venir y assister.

Source : L’extrême droite dénonce une conférence « islamiste » à Château-Chinon, la mairie recule « face à tant de haine »



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Islamophobie

[podcast] Le cul entre deux chaises. Une histoire intime de l’immigration yougoslave / Un feuilleton documentaire de Minuit Décousu

Une série documentaire arrivée à terme diffusée chaque semaine depuis janvier dans Minuit Décousu, qui raconte bout par bout l’histoire de Rahima et Rasim, qui ont immigré en France dans les années 1970. Entre foyers immigrés, déclin industriel, diaspora, identité musulmane et guerre en Bosnie-Herzégovine, iels racontent une histoire d’immigration universelle, mais aussi l’intimité d’une famille yougoslave.

7 mars - Veillée féministe à la Maison Phare

Repas partagé à la nuit tombée et projection d’un documentaire de Sara Zouak, co-fondatrice de l’association Lallab : des histoires de femmes, bien loin des clichés habituels, rencontrées au Maroc, qui racontent leur rapport à leur société, à la religion et au féminisme.

Articles de la même thématique : Extrême-droite

Jour de colère

Archives / Vacarme en réunion #15 / Émission du 6 avril 2014
Le 5 avril 2014, jour de fête, une fête antifasciste, était organisé contre « le jour de colère », une manifestation d’extrême-droite contre le mariage pour tous, la « politique migratoire » et l’équitaxe.

Une nuit du « bien commun » ??

Nous, organisations associatives, culturelles et syndicales, engagées pour l’égalité, la justice sociale et les droits humains, tenons à alerter au sujet de la Nuit (dite) du bien commun qui est annoncée à Dijon le 2 décembre.