
Conférence Mondiale de la Jeunesse, pour un internationalisme révolutionnaire !
Appel à entrer dans le réseau internationaliste et révolutionnaire La Jeunesse Écrit l’Histoire lors de la conférence du 3-4-5 novembre 2023 à Paris
Appel à entrer dans le réseau internationaliste et révolutionnaire La Jeunesse Écrit l’Histoire lors de la conférence du 3-4-5 novembre 2023 à Paris
Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !
🔥« Marche vers la liberté »🔥
Du 02 au 08 septembre 2023 nous prendrons la rue en Allemagne pour demander la libération de Abdullah Öcalan !
L’Actu des Oublié.es entame 2023 avec une trilogie sur la lutte du peuple kurde. Cette semaine, nous revenons sur la révolution iranienne.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Pour commencer 2023, trois épisodes sont consacrés aux luttes du peuple kurde.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Ce mois-ci, retour en deux épisodes sur la lutte du peuple kurde - ce premier épisode se concentre sur son histoire et sur les mutations qui ont amené certaines composantes à prôner désormais le confédéralisme démocratique.
Après l’attentat du 13 novembre à Istanbul, qui a permis à Erdogan de justifier une offensive aérienne contre le Kurdistan syrien, un nouvel attentat a eu lieu le 23 décembre, à Paris, tuant 3 kurdes et en blessant 6 autres. Les rassemblements pour réclamer justice ont été brutalement réprimés.
La situation du Kurdistan, dont était originaire Jina Amina, assassinée par le pouvoir iranien, est invisibilisée, dans la presse ainsi que dans les rassemblements de soutien aux révoltes qui s’y déroulent. Cet Article d’Azadî revient sur l’histoire de son peuple sous l’angle d’une colonisation singulière et au travers de sa situation géopolitique.
Le 13 septembre 2022, Mahsa Amini, 22 ans, a été arrêtée par une « patrouille d’orientation » pour ne pas avoir respecté les lois relatives à sa tenue vestimentaire. Trois jours plus tard, la police a informé la famille de Mahsa qu’elle avait « fait un arrêt cardiaque » et était tombée dans le coma pendant deux jours avant de mourir.
À l’occasion des 10 ans de la révolution du Rojava (nord et est de la Syrie) les membres du réseau de solidarité Serhildan lancent un nouveau site d’information francophone sur les luttes au Kurdistan.