Kurdistan



Articles liés

  • S3 EP8 - Kurdistan * Première Partie *

    Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Ce mois-ci, retour en deux épisodes sur la lutte du peuple kurde - ce premier épisode se concentre sur son histoire et sur les mutations qui ont amené certaines composantes à prôner désormais le confédéralisme démocratique.

  • [Kurdes] Après l’attentat raciste, la répression policière

    Après l’attentat du 13 novembre à Istanbul, qui a permis à Erdogan de justifier une offensive aérienne contre le Kurdistan syrien, un nouvel attentat a eu lieu le 23 décembre, à Paris, tuant 3 kurdes et en blessant 6 autres. Les rassemblements pour réclamer justice ont été brutalement réprimés.

  • Les Kurdes : un peuple colonisé ?

    La situation du Kurdistan, dont était originaire Jina Amina, assassinée par le pouvoir iranien, est invisibilisée, dans la presse ainsi que dans les rassemblements de soutien aux révoltes qui s’y déroulent. Cet Article d’Azadî revient sur l’histoire de son peuple sous l’angle d’une colonisation singulière et au travers de sa situation géopolitique.

  • S2 EP18 - Abolir la police 2/2

    Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.e.s évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, la deuxième partie de l’épisode consacré aux mouvements pour l’abolition de la police.

  • Avec les Kurdes, la dernière émission de Mayday

    Une semaine après la fête du nouvel an Kurde, Mayday laisse parler celles qui participent à la lutte Kurde. Du Rojava à Lyon, en passant par Istanbul, elles nous parlent de frontières fumeuses, d’occupations de territoires, d’oppression contre les populations Kurdes et des menaces qui les poussent à l’exil.

  • Début de la Grève de la Faim de Libre Flot

    « Ce Dimanche 27 Février, notre ami Libre Flot a décidé d’entammer une grève de la faim alors qu’il est toujours enfermé et à l’isolement dans la prison de Bois d’Arcy (78). Nous retransmettons un communiqué de sa part, à diffuser largement. »

  • S2 EP9 - Fleurir dans la noirceur

    Dans un contexte d’offensive mondiale du néo-libéralisme, bien souvent associé à l’extrême droite la plus crasse, nous nous penchons cette semaine sur les alternatives démocratiques offertes par les dynamiques de lutte à travers le monde. Au delà de la théorie, intéressons-nous aux initiatives concrètes qui à l’autoritaire, opposent l’auto-organisation.

0 | 10 | 20