[Podcast] « Féminismes dans le monde » : rencontre avec Pauline Delage



Un podcast pour réécouter la discussion organisée par l’Assemblée Générale de la Grève Féministe de Dijon avec la sociologue du CNRS Pauline Delage autour du livre « Féminismes dans le monde » co-écrit avec Fanny Gallot

Pauline Delage : Féminismes dans le monde

Mercredi 7 février l’Assemblée de la Grève Féministe de Dijon vous invite à rencontrer Pauline Delage à 18h30 à l’amphithéâtre EICHER du Pôle AAFE (bd Dr Petitjean) autour du livre Féminismes dans le monde co-écrit avec Fanny Gallot.

Premier panorama des mobilisations pour les droits des femmes dans le monde, cet ouvrage rassemble des récits incarnés par celles qui les vivent. À l’heure où une nouvelle vague féministe envahit la planète, ces 23 récits rendent compte d’une dynamique sans précédent, ni uniforme, ni linéaire, mais d’une ampleur inédite. Bien qu’hétérogènes, les revendications contre le sexisme sont connectées à d’autres mouvements sociaux, écologiques ou antiracistes. Autrement dit, l’antisexisme s’inscrit dans une remise en cause de l’ordre social et économique global.
Ce livre montre ainsi en quoi cette dynamique féministe mondiale est porteuse d’un projet de société émancipateur pour toustes.

Pauline Delage est sociologue, chargée de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur les violences de genre et les transformations des mouvements féministes. Elle a également participé à la coordination de l’ouvrage Les violences sexistes après #Metoo (Presses des Mines, 2022), et a publié Droits des femmes. Tout peut disparaître (Textuel 2018) et Violences conjugales. Du combat féministe à la cause publique (Presses de Science Po, 2017).

Cette rencontre s’inscrit dans notre volonté de se rencontrer autour des féminismes, qu’ils soient militants ou universitaires et de partager ensemble les luttes dijonnaises, se sentir plus fort.e.s avant la grève du 8 mars !

La librairie indépendante La fleur qui pousse à l’intérieur collabore avec nous pour vous faire partager des ouvrages sur le thème du féminisme qui seront disponibles le jour J.

Un petit goûter/apéro sera prévu donc tu peux venir en avance pour profiter. Tu peux ramener un peu de monnaie pour nous aidez à payer les collations.

L’amphithéâtre (qui se trouve en face de l’entrée, légèrement sur la droite) est accessible pour les PMR grâce à une rampe.

PNG - 825.8 ko

P.-S.

La soirée en soutien à la caisse de grève féministe a lieu le 3 février à partir de 19h aux Tanneries (37 rue des ateliers).

Prochaines AGGF :

  • jeudi 8 février à 18h30
  • mercredi 21 février à 18h30
  • dimanche 3 mars toute la journée

Contacts :
@grevefeministe.dijon
grevefeministe.dijon@protonmail.com


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

S4 EP10 - 8 Mars, Grève des Femmes

A l’occasion du 8 mars, l’Actu des Oublié.es s’intéresse au mouvement transféministe italien, qui incarne la résistance face au post-fascisme de Meloni.

Articles de la même thématique : Lectures

Livrosaurus Rex - Festival du livre et des cultures libres

Livrosaurus Rex, Le festival du livre et des cultures libres se tiendra les 18 et 19 mai 2024 à l’espace autogéré des Tanneries, à Dijon. Cette année, le thème des discussions portera sur la critique des technologies et de l’industrialisation du monde.

En avril à la bibliothèque des Tanneries...

Ce mois-ci dans nos rayonnages : critique de l’urbanisme, poésie anti-nationale, un récit d’une vie en taule, et des analyses historiques des insurrections arabes, de la colonisation de l’Algérie, et de la création du peuple juif. Et le mercredi 24, rencontre avec l’autrice de Tupamadre, récit d’une enfant de guerillera Tupamaros.

En mars à la bibliothèque des Tanneries...

Des critiques de l’urbanisme, du capitalisme ou du spécisme, et le lancement d’un premier cercle de lecture thématique animé par des membres de la Chouchou, qui nous présenterons leurs meilleurs livres de cuisine !