[Podcast] Somayeh Rostampour, mobilisations politiques et armées des femmes kurdes du PKK



Dans la continuité du débat avec Pauline Delage organisé en février par l’AGGF (Assemblée pour la grève féministe), SUD a organisé ce lundi 8 avril une conférence avec la chercheuse Somayeh Rostampour, venue présenter son travail de thèse sur les mobilisations politiques et armées des femmes kurdes du PKK.

Illustration : Une peinture murale par Btoy à Vienne qui montre une femme kurde et le slogan Femmes, Vie, Liberté (en kurde).

Conférence de Somayeh Rostampour
Évènement organisé par SUD
Lundi 8 avril 2024

Pour plus d’information sur la pensée de Somayeh Rostampour :

Le 14 septembre 2022, jour de l’assassinat de Jina (Mahsa) Amini, marquait le début d’une période révolutionnaire en Iran. Alors que la contestation se poursuit, Somayeh Rostampour, doctorante à l’université Paris-8 revient pour Alternative Libertaire sur les origines du mouvement et son orientation profondément féministe et intersectionnelle.

Jina (Mahsa) Amini, jeune femme de 22 ans d’origine kurde, tuée par la police des moeurs pour « tenue indécente », cristallisait simultanément plusieurs oppressions dans son identité. De ce fait, la récente révolte se distinguait des précédentes par une intersection de la classe, de l’ethnicité et du genre. Ses funérailles se sont transformées en une manifestation publique protestataire avec le slogan « Femme, vie, liberté », inspiré par la lutte des femmes kurdes au Rojava. Il était scandé pour la première fois, ce jour-là, par les habitants en colère de Saqqez, sa ville natale au Kurdistan, qui sont venus courageusement en ce matin historique pour ...



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

« Il y a des convictions politiques qui viennent des galères qu’on se prend dans la gueule » - Entretien avec des membres du FLIRT (Front Transfem)

Dans une interview de juin 2022 pour Radio Poudrière, E. et L. racontent le FLIRT (Le Front de Libération Transfem), un collectif d’aide mutuelle entre meufs trans. Elles parlent des galères des meufs trans et du réseau d’entre-aide qu’elles construisent, de la prise d’hormones et de l’incompétence des médecins, mais aussi de la manière dont elles tentent d’aller chercher le plus loin possible les personnes qui n’ont pas accès aux réseaux politiques.

Rejoignez la flotille féministe contre Bolloré et son monde !

Le 24 mai, rejoignez la flotille feministe contre Bollore et son monde - déter et festive en mixité choisie MINT (meuf intersexe non binaire trans), dans le cadre de la mobilisation Levons Les Voiles, autour de l’archipel des Glenan en Bretagne.

Articles de la même thématique : Luttes LGBTQIA+

Permanence Soin au Quartier libre des Lentillères !

Le samedi 17 mai, de 14h à 17h, à la maison commune, 4 rue amiral Pierre à Dijon. c’est la Permanence Soin au Quartier Libre des Lentillère !
Si t’as besoin d’écoute ou d’être accompagné dans tes parcours de soin, si t’as besoin de thunes ou d’accompagnement dans ton parcours de soin, si tu veux aller à des ateliers santé mentale ou santé trans, viens à la permanence soin !