Illustration : Une peinture murale par Btoy à Vienne qui montre une femme kurde et le slogan Femmes, Vie, Liberté (en kurde).
Lundi 8 avril 2024
Pour plus d’information sur la pensée de Somayeh Rostampour :
Le 14 septembre 2022, jour de l’assassinat de Jina (Mahsa) Amini, marquait le début d’une période révolutionnaire en Iran. Alors que la contestation se poursuit, Somayeh Rostampour, doctorante à l’université Paris-8 revient pour Alternative Libertaire sur les origines du mouvement et son orientation profondément féministe et intersectionnelle.
Jina (Mahsa) Amini, jeune femme de 22 ans d’origine kurde, tuée par la police des moeurs pour « tenue indécente », cristallisait simultanément plusieurs oppressions dans son identité. De ce fait, la récente révolte se distinguait des précédentes par une intersection de la classe, de l’ethnicité et du genre. Ses funérailles se sont transformées en une manifestation publique protestataire avec le slogan « Femme, vie, liberté », inspiré par la lutte des femmes kurdes au Rojava. Il était scandé pour la première fois, ce jour-là, par les habitants en colère de Saqqez, sa ville natale au Kurdistan, qui sont venus courageusement en ce matin historique pour ...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info