S3 EP9 Kurdistan (2/3) : le confédéralisme démocratique



Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Pour commencer 2023, trois épisodes sont consacrés aux luttes du peuple kurde.

L’Actu des Oublié.es commence l’année 2023 en consacrant trois épisodes aux luttes du peuple kurde.
Le second épisode se concentre sur le Bakur et le Rojava, en se penchant sur l’idée de confédéralisme démocratique, de ses fondations théoriques à la mise en pratique ; et sur les menaces qui pèsent sur la naissance de cette nouvelle organisation sociale.

Avec :
Adel Bakawan, directeur du centre français de recherches sur l’Irak.
Boris James, maitre de conférences à l’université Paul Valéry de Montpellier.
Ewin militante kurde et doctorante en économie à Paris.

Au doublage : Jade.

>> Si le player ne fonctionne pas, écoutez ici ! <<

SOURCES
Revue Periferias.
Kurdistan au féminin
Rojinfo.com
Orient XXI
Lundi Matin
Riseup4Rojava.org

MUSIQUE
4’51 - Sistem · Rezan Jamal
14’24 Ez Kurdistan Im - Serhado
28’54 Jin u Jiyan · Hedar Rubar

VISUEL WikiCommons
Manifestation à Tel Aviv en soutien au Rojava, 15 octobre 2019. Autrice : LC.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Une rentrée scolaire 2023 islamophobe

L’ennemi identifié par l’état lors de la rentrée scolaire 2023-2024 s’appelle « Abaya ». S’il est décrit par certains comme une stratégie de diversion du gouvernement, il est plutôt une continuité des politiques racistes et islamophobes entreprises par les gouvernements successifs , et, survient deux mois après l’assassinat de Nahel. Le corps des personnes perçues musulmanes, ici des adolescentes en particulier, est à nouveau sous contrôle.

Articles de la même thématique : Kurdistan

S3 EP8 - Kurdistan * Première Partie *

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Ce mois-ci, retour en deux épisodes sur la lutte du peuple kurde - ce premier épisode se concentre sur son histoire et sur les mutations qui ont amené certaines composantes à prôner désormais le confédéralisme démocratique.