« Jiyan’s Story : Women’s Revolution » raconte l’histoire de la guérillera Jiyan Tolhildan, qui a consacré 20 ans de sa vie à la lutte militante kurde. A travers sa vie relatée dans le film se donne à voir le sens profond du principe « Jin, Jiyan, Azadi » (Femme, Vie, Liberté) au cœur du paradigme de libération du mouvement kurde.
La résistance du peuple kurde est porteuse d’espoir au-delà des frontières du Nord Est Syrien qu’elle a libéré par la lutte armée. Elle l’est toujours, et peut-être avec encore plus de force, alors que, depuis début octobre, le gouvernement turc bombarde de nouveau la province et ses infrastructures civiles. Elle nous oblige et nous invite à penser les moyens de notre propre émancipation de la modernité capitaliste.
La projection sera précédée d’un encas et d’une petite présentation de l’histoire du mouvement de libération du Kurdistan, et sera suivie d’une discussion autour du film : Que signifie la libération des femmes dans le mouvement kurde, et comment s’en emparer ? Comment rester uni face à la montée des post-fascismes ? Comment redonner du sens à l’internationalisme depuis nos luttes locales et réussir à lutter ensemble au-delà des frontières tout en tenant compte des contextes singuliers ?
Événement organisé par la Jeunesse Internationaliste
Prix libre
Mercredi 6 mars 2024, 19h30
Espace autogéré des Tanneries
35-37 rue des Ateliers, Dijon
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info