Multinationales



Articles liés

  • Si ça valait pour Monza, ça vaut pour Manhattan

    Traduit de Il Rovescio. Rarement un homicide a pu susciter une approbation sociale aussi vaste que celui attribué à Luigi Mangione. En analysant l’impressionnant phénomène d’acclamation en cours aux États-Unis (des dizaines de milliers de messages de soutien, des t-shirts, casquettes, badges, chansons avec les slogans « deny, defend, depose » et « Free Mangione », des collectes de fonds pour les frais juridiques de l’accusé, le boycott du McDonald’s où il a été arrêté…), un consultant du Network Contagion Research Institute a écrit ces savoureuses lignes : « L’assassinat de Thompson est accueilli comme une sorte de signal de départ pour une guerre de classe plus large. »

  • Le Black Friday, un jour noir teinté de sang

    Ce samedi 30 novembre, les collectifs Extinction Rebellion et Attac ont agi collectivement contre le Black Friday, symbole mondial de la surconsommation et désastre écologique et social. Les militant·es ont pour l’occasion redécoré les lockers Amazon de Dijon, les rendant « Hors service » afin d’alerter le grand public sur les conséquences d’un tel commerce qui ne profite qu’à ses dirigeants.

  • Contre Carrefour et pour les autoréductions - Procès le 7 octobre à Paris

    En janvier 2021, après presque un an de confinement, une cinquantaine de militant·es et précaires ont procédé à une action de réquisition alimentaire (autoréduction) dans un Carrefour market à Paris. Pour y avoir participé, deux personnes ont été condamnées à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Elles ont décidé de faire appel et leur procès aura lieu le 7 octobre 2024 à la cour d’appel de Paris. Outre les dommages et intérêts exorbitants, cette affaire pourrait faire jurisprudence pour d’autres actions du même type. C’est donc aussi la défense de cette pratique militante qui est en jeu.

  • Appel à désarmer l’empire Bolloré !

    Nous appelons à mener partout bataille contre Bolloré : parce que c’est un acteur du ravage écologique, de l’exploitation néo-coloniale mais aussi parce qu’il est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite.

  • S4 EP14 - ¡ No a la Mineria ! / Partie 2. Equateur

    Cette semaine, cap en Équateur où l’offensive de l’industrie minière, en collusion sévère avec le pouvoir, rencontre une résistance acharnée et organisée à l’échelle nationale — Avec Luis Corral, du Front contre l’Industrie Minière

  • S4 EP13 - ¡ No a la Mineria ! , Partie 1

    Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es revient sur une lutte dans le monde. Cette semaine, cap au Panama où le peuple s’est soulevé contre un projet minier.

  • S4 EP8 - Stand Up !

    Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. Pour ce premier épisode 2024, nous évoquons les grèves et la lutte syndicale dans le secteur de l’automobile.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50