Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

S4 EP8 - Stand Up !



Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. Pour ce premier épisode 2024, nous évoquons les grèves et la lutte syndicale dans le secteur de l’automobile.

Alors que le monde de l’automobile vit une transition à marche forcée, la dégradation des conditions de travail et l’inflation plombent la vie des ouvrièr.es qui triment dans les usines.
Dans le contexte néo-libéral où les syndicats ont parfois peine à exister, où nombre d’entre eux se comportent en partenaires du patronat, des levées de bouclier surgissent, disséminant l’espoir ténu d’un renouveau de la lutte des classes depuis l’atelier.
De Détroit à Stockholm, voyage dans les mouvements de grève qui revitalisent le syndicalisme - contre les Big Three aux Etats Unis et contre Tesla, en Suède.

À écouter ici !

MEDIAS
Etats Unis : Fortune, Washington Post, Jacobin
En français : A l’encontre, Contretemps, Rapports de Force, ou sur les comités grévistes autonomes, le Word Socialist Website

Suède : Associated Press, le Nordic Labour Journal
En français : Mediapart

MUSIQUE
1’22 I See Power
4’41 UAW Strike Anthem - Stand Up (Remix) (Official Music Video).mp3
14’24 Union Solidarity Rap.mp3
16’25 Fam dam dutchess x femtastic - rock with it

VISUEL Wiki Commons
Piquet de grève UAW à Belleville, Michigan, le 26 septembre 2023.
Auteur Adam Schultz.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Multinationales

S4 EP14 - ¡ No a la Mineria ! / Partie 2. Equateur

Cette semaine, cap en Équateur où l’offensive de l’industrie minière, en collusion sévère avec le pouvoir, rencontre une résistance acharnée et organisée à l’échelle nationale — Avec Luis Corral, du Front contre l’Industrie Minière

Articles de la même thématique : Droit du travail

Rassemblement contre un licenciement au restaurant l’Edito

Sollicité à de multiples reprise par le syndicat Solidaires, l’Edito reste sans réponse face au licenciement d’un de ses employés. Solidaires 21 appelle une mobilisation vendredi 17 mai à partir de 18h45 afin d’interpeller les client·es du restaurant.