Rencontre avec Emmanuel Venet autour de son livre Retour chez les fous
Le jeudi 6 novembre à 19h rencontrer Emmanuel Venet, auteur de Retour chez les fous à la librairie la fleur qui pousse à l’intérieur.
Le jeudi 6 novembre à 19h rencontrer Emmanuel Venet, auteur de Retour chez les fous à la librairie la fleur qui pousse à l’intérieur.
Nouveauté ! de 16H à 17H30 - au 8 rue Amiral Pierre , « chez Papi » - Premier rdv dans l’idée de créer un groupe de parole, d’échange et d’entraide mutuelle autour de nos parcours psychiatriques ou de santé mentale. Un moment de réflexion ouvert à toute personne qui se sent concernée.
Le samedi 17 mai, de 14h à 17h, à la maison commune, 4 rue amiral Pierre à Dijon. c’est la Permanence Soin au Quartier Libre des Lentillère !
Si t’as besoin d’écoute ou d’être accompagné dans tes parcours de soin, si t’as besoin de thunes ou d’accompagnement dans ton parcours de soin, si tu veux aller à des ateliers santé mentale ou santé trans, viens à la permanence soin !
le samedi 15 mars, de 14h à 17h, c’est la Permanence Soin aux Tanneries !
Atelier fafxiété (anxiété face à la montée du fascisme), pleine conscience, yoga, atelier hormones et soin trans, goûter, écoute active et infokiosque.
« Corps en colère » propose de lever le silence autour des violences gynécologiques et obstétricales, longtemps tabou, silencieuses et normalisées, aussi bien par les professionnel.les que par les personnes qui les subissent, afin de mieux comprendre les mécanismes qui les sous-tendent, contribuer à libérer la parole, nommer la colère et la honte qu’elles produisent et semer une graine de résistance.
Atelier au Quartier Libre des Lentillères dans le cadre de la Permanence soin mensuelle. Théorie, conseil, pharmacopée : une boîte à outils pour mieux comprendre le système nerveux et le stresse.
La grève et la manifestation intersyndicales avaient pour but d’alerter la population, via les médias, sur la casse de la psychiatrie, et pas seulement sur Sevrey, puisque d’autres établissements subissent aussi des fermetures de lits (une unité d’entrée à la Chartreuse cet été).
La 11 janvier, de nombreu·ses soignant·es des domaines de la santé et du médico-social étaient en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail. Quelques manifestantes nous racontent pourquoi elles se sont mises en mouvement. Elles reviennent sur les conditions de travail dans les établissements dijonnais, et particulièrement au CHS de la Chartreuse.
Le groupe de soutien psy, aussi appelé Psy psy, existe depuis 2011 sur le plateau de Millevaches dans le Limousin. Ce groupe se mobilise pour apporter du soutien ponctuel ou de longue durée à des personnes en souffrance psychique, en faisant notamment appel aux pratiques d’entraide cultivées dans cette région et cette communauté. En 2019, un entretien a été réalisé avec Lucie, une des membres du groupe, édité en brochure en 2021. Elle présente le dispositif de soutien pensé par le groupe et les principes qui sous-tendent leur pratique, et revient sur leur rapport aux professionnel·le·s de la santé, aux proches et aux souffrances psychiques plus largement. L’article ci-dessous reproduit les premières pages de la brochure.
Au centre hospitalier spécialisé de Sevrey (71) la Direction ferme une unité de 25 lits, faute de soignants. Ceci est le résultat d’un effondrement progressif des conditions de soins et de travail depuis de nombreuses années, dénoncé par les syndicats.
0 | 10