Psychiatrie



Articles liés

  • Médico-social : la parole aux grévistes dijonnaises

    La 11 janvier, de nombreu·ses soignant·es des domaines de la santé et du médico-social étaient en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail. Quelques manifestantes nous racontent pourquoi elles se sont mises en mouvement. Elles reviennent sur les conditions de travail dans les établissements dijonnais, et particulièrement au CHS de la Chartreuse.

  • Psy psy. Le groupe d’entraide et de soutien psy du plateau de Millevaches

    Le groupe de soutien psy, aussi appelé Psy psy, existe depuis 2011 sur le plateau de Millevaches dans le Limousin. Ce groupe se mobilise pour apporter du soutien ponctuel ou de longue durée à des personnes en souffrance psychique, en faisant notamment appel aux pratiques d’entraide cultivées dans cette région et cette communauté. En 2019, un entretien a été réalisé avec Lucie, une des membres du groupe, édité en brochure en 2021. Elle présente le dispositif de soutien pensé par le groupe et les principes qui sous-tendent leur pratique, et revient sur leur rapport aux professionnel·le·s de la santé, aux proches et aux souffrances psychiques plus largement. L’article ci-dessous reproduit les premières pages de la brochure.

  • Fermeture de 25 lits de psychiatrie générale au CHS de Sevrey !

    Au centre hospitalier spécialisé de Sevrey (71) la Direction ferme une unité de 25 lits, faute de soignants. Ceci est le résultat d’un effondrement progressif des conditions de soins et de travail depuis de nombreuses années, dénoncé par les syndicats.

  • Projection-discussion : Le Grand Ordinaire

    Le Grand Ordinaire est un journal intime filmé, qui retrace plusieurs années de la vie de son réalisateur. Il est d’une part une traversée insensée à l’intérieur des troubles d’un cerveau grippé, dont les rouages se bloquent et qui répète pensées et gestes à l’infini. Ceux de Mathieu Kiefer, auteur, réalisateur et personnage principal du film, aux prises avec ses peurs et obsessions, que la psychiatrie appelle des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC).
    Jeudi 30 septembre à 20h15, projection-discussion en présence du réalisateur à l’Eldorado.

  • Clip « La psychiatrie en détresse »

    Face au manque de moyens, aux restrictions budgétaires et au projet de privatisation d’un service à Lons-le-Saunier, le personnel du CHS Dole Saint-Ylie se mobilise avec un clip qui résonne aussi pour l’ensemble du secteur de la santé, du médico-social et du social victime des politiques d’austérité.

  • La Chartreuse, l’instersyndicale dénonce l’abandon total des moyens en psychatrie

    Première quinzaine de juillet, le Centre Hospitalier la Chartreuse faisait la une des faits divers dans la presse locale. Dans ce communiqué du 16 juillet , l’intersyndicale fait un point sur la situation, les conditions d’accueil et de travail qui continuent à se dégrader, et une politique qui pousse à la disparition de la psychatrie.