Atelier au Quartier Libre des Lentillères dans le cadre de la Permanence soin mensuelle. Théorie, conseil, pharmacopée : une boîte à outils pour mieux comprendre le système nerveux et le stresse.
La grève et la manifestation intersyndicales avaient pour but d’alerter la population, via les médias, sur la casse de la psychiatrie, et pas seulement sur Sevrey, puisque d’autres établissements subissent aussi des fermetures de lits (une unité d’entrée à la Chartreuse cet été).
La 11 janvier, de nombreu·ses soignant·es des domaines de la santé et du médico-social étaient en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail. Quelques manifestantes nous racontent pourquoi elles se sont mises en mouvement. Elles reviennent sur les conditions de travail dans les établissements dijonnais, et particulièrement au CHS de la Chartreuse.
Le groupe de soutien psy, aussi appelé Psy psy, existe depuis 2011 sur le plateau de Millevaches dans le Limousin. Ce groupe se mobilise pour apporter du soutien ponctuel ou de longue durée à des personnes en souffrance psychique, en faisant notamment appel aux pratiques d’entraide cultivées dans cette région et cette communauté. En 2019, un entretien a été réalisé avec Lucie, une des membres du groupe, édité en brochure en 2021. Elle présente le dispositif de soutien pensé par le groupe et les principes qui sous-tendent leur pratique, et revient sur leur rapport aux professionnel·le·s de la santé, aux proches et aux souffrances psychiques plus largement. L’article ci-dessous reproduit les premières pages de la brochure.
Au centre hospitalier spécialisé de Sevrey (71) la Direction ferme une unité de 25 lits, faute de soignants. Ceci est le résultat d’un effondrement progressif des conditions de soins et de travail depuis de nombreuses années, dénoncé par les syndicats.
Samedi 4 décembre, les Tanneries consacrerons un après-midi et une soirée à des discussions autour de la folie et de la psychiatrie. Au coeur de ces discussions la présentation de Barge par son autrice.
Le Grand Ordinaire est un journal intime filmé, qui retrace plusieurs années de la vie de son réalisateur. Il est d’une part une traversée insensée à l’intérieur des troubles d’un cerveau grippé, dont les rouages se bloquent et qui répète pensées et gestes à l’infini. Ceux de Mathieu Kiefer, auteur, réalisateur et personnage principal du film, aux prises avec ses peurs et obsessions, que la psychiatrie appelle des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC).
Jeudi 30 septembre à 20h15, projection-discussion en présence du réalisateur à l’Eldorado.
Revalorisation des salaires pour le personnel hospitalier ? Pas pour tout le monde. La direction du CHU de Dijon a exclu de cette mesure gouvernementale les structures sociales et médico-sociales, menaçant de ce fait un secteur déjà mal en point. Une grève avait lieu ce mardi 15 décembre.
Après l’appel du syndicat Sud Santé Sociaux CHS La Chartreuse, il y avait une cinquantaine de personne réunies devant la prefecture jeudi 26 novembre pour exiger que les revalorisations (...)
Les syndicats SUD santé sociaux et CGT santé et action sociale appelent à un rassemblement au CHS la Chartreuse ce jeudi pour le maintien de l’égalité salariale avec les travailleur·euses du médico-social de la fonction publique hospitalière.