Corps en colère, une conférence gesticulée de Daniela Abadi


Quartier Libre des Lentillères

« Corps en colère » propose de lever le silence autour des violences gynécologiques et obstétricales, longtemps tabou, silencieuses et normalisées, aussi bien par les professionnel.les que par les personnes qui les subissent, afin de mieux comprendre les mécanismes qui les sous-tendent, contribuer à libérer la parole, nommer la colère et la honte qu’elles produisent et semer une graine de résistance.

Daniela Abadi, née à Buenos Aires, en Argentine dans les années 50, activiste politique, quitte l’Argentine sous la dictature militaire et s’exile en France à la fin des années 70.
Après avoir exercé plusieurs métiers, elle devient monteuse de films documentaires, et à l’âge de 35 ans, embrasse son rêve de devenir sage-femme, comme une forme de réparation des violences subies sur son propre corps et une nouvelle manière de changer le monde, « une naissance à la fois ».
Elle dit ressentir le besoin et la responsabilité de transmettre son vécu, ainsi que la conviction que ce sujet sensible et douloureux méritait d’être abordé de façon accessible par le plus grand nombre.

Venez nombreuxses !

JPEG - 154.8 ko

« Corps en colère »
Conférence gesticulée
Mercredi 18 septembre 2024
20h30 à la maison commune au quartier libre des Lentillères (entrée 4 rue amiral pierre, 21000 Dijon)
public>14 ans
durée 140 min

PDF - 183.7 ko
L’affiche


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Psychiatrie

[Sevrey] Grève suite à la fermeture de Gentiane : Mobilisation réussie !

La grève et la manifestation intersyndicales avaient pour but d’alerter la population, via les médias, sur la casse de la psychiatrie, et pas seulement sur Sevrey, puisque d’autres établissements subissent aussi des fermetures de lits (une unité d’entrée à la Chartreuse cet été).

Médico-social : la parole aux grévistes dijonnaises

La 11 janvier, de nombreu·ses soignant·es des domaines de la santé et du médico-social étaient en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail. Quelques manifestantes nous racontent pourquoi elles se sont mises en mouvement. Elles reviennent sur les conditions de travail dans les établissements dijonnais, et particulièrement au CHS de la Chartreuse.

Articles de la même thématique : Rapport au corps

Soutien et témoignage : un.e camarade intersexe antifasciste

Témoignage d’un.e camarade intersexe militant.e antifasciste, transmis par le site basse-chaîne.info sur la région d’Anger et alentours. Iel raconte son enfance de personne intersexe, marquée par les mensonges du milieu médicale.

Une histoire de chiffres

Témoignage : droit à l’avortement à Dijon, conditions de l’avortement médicamenteux, méthode Karman, Annie colère