[Cycle des 9] Pouvoir et Complot
Deuxième étape du cycle des 9 discussions animées, on parlera cette fois-ci des complots, du complotisme, et de ce qu’ils disent de notre rapport au pouvoir.
Deuxième étape du cycle des 9 discussions animées, on parlera cette fois-ci des complots, du complotisme, et de ce qu’ils disent de notre rapport au pouvoir.
Ce samedi de nouvelles manifestations contre le pass sanitaire avaient lieu partout en France. À Dijon plus de 1500 personnes ont défilé dans le centre-ville. Le cortège s’est dispersé sous les lacrymos.
La popularité de discours complotistes dans les pays économiquement prospères, comme des « résistances » aux mesures visant à ralentir la circulation virale, nous interroge sur la situation actuelle. Qu’est-ce qui pousse certaines personnes à considérer que cette épidémie n’est pas réelle ? Comment comprendre l’insistance sur l’idée d’un « complot » ou d’une « grande réinitialisation » qui seraient nécessairement à l’origine des mesures prises pour endiguer la propagation du virus ?
Si nous ne rejoignons pas les "anti-masque" ce n’est pas par peur d’être traité de « complotistes » mais parce que nous nous opposons à leurs discours et au champs politique dans lequel ils s’inscrivent.
De la qualification de complotisme comme stratégie de contre-insurrection médiatique.
Suivant Macron, Blanquer et Darmanin, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, souhaite enquêter sur l’idéologie islamo-gauchiste qui gangrènerait les facs françaises. « Non ! » lui répondent les universitaires qui dénoncent une chasse aux sorcières et une notion (d’extrême droite) qui ne serait pas scientifique. Mais ne serait-il pas temps de changer de régime argumentatif ?
La pandémie actuelle a démultiplié l’audience de personnalités et de médias « antisystèmes », défendant la liberté contre la « dictature sanitaire ». Derrière cette rhétorique se cachent souvent des individus ou des groupes dont il est clair qu’ils ne sont pas nos amis dans la lutte pour l’émancipation. Voici quelques illustrations.
Depuis la sortie du « documentaire » complotiste Hold-Up le 11 novembre dernier, Alain Houpert, sénateur LR de Côte d’Or fait la promotion du film sur son compte twitter. Un sénateur LR qui se prétend anti-système, et qui dénonce un complot des élites ? Bienvenue dans l’ère post-vérité.
Vous avez sans doute un cousin ou un ami qui vous a envoyé le lien vers le documentaire « Hold up » en vous indiquant que la vérité était enfin révélée. Problème : vous n’avez pas le temps de regarder le dit documentaire ou de lire sur la question. On vous comprend. Voilà une mise au point rapide et incomplète sur la question. Nous n’avons ni le temps ni le désir de passer davantage de temps sur la question.
Samedi 20 juin, une cinquantaine de personne des Grésilles et de Chenove ont manifesté pour demander la démission du Préfet, après avoir tenu une conférence de presse improvisée. Retour entre analyse et émotion sur ce moment trouble.
0 | 10