Ancien maire de Salives de 1995 à 2014 et candidat malheureux à l’élection municipale de Dijon en 2014, l’actuel sénateur de Côte d’Or (depuis 2008) et conseiller municipal de Dijon (depuis 2014) joue depuis quelque jours les « anti-système » en faisant la promotion du « documentaire » complotiste Hold-Up sur les réseaux sociaux.
Depuis le 11 novembre, jour de sortie du film ; le sénateur a enchainé les tweet et les retweet en faisant la promotion. « Le documentaire qui dérange », « Financez #HoldUp ».
Ou encore plusieurs retweet d’Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro : « Pourquoi il faut voir le film Hold-Up », « Le spectaculaire rejet du documentaire contesté sur le #COVID19 #Hold_Up, est l’expression du rejet de la pensée unique imposée par l’Ordre sanitaire. Cette fronde populaire annonce d’autres insurrections. »
Parmi les personnes retweetées on trouve des personnages tels que Silvano Trotta, une des stars de la complosphère et un des intervenants du film. Un homme persuadé entre autres que la Lune est un satellite artificiel creux, que la Bible a été écrite par des extra-terrestres, ou que la bête du Gévaudan venait d’un monde parallèle [1].
Rappelons la thèse principale de ce film : "Il repose sur la dénonciation d’une vaste conspiration mondialiste autour de la pandémie de Covid-19. Le coronavirus serait une arme biologique destinée à mettre en place un « Nouvel Ordre Mondial » qui se débarasserait des êtres humains jugés « obsolètes »" [2]. Le Nouvel Ordre Mondial c’est « un prétendu plan secret de domination du monde que mettraient en œuvre, au choix : les Illuminati, les francs-maçons, les Juifs, Satan ou encore… des extra-terrestres reptiliens ! », un « mythe né dans les années cinquante, aux Etats-Unis, au sein de l’extrême droite anticommuniste » [3]. Véhiculer de telles théories est tout sauf anodin !
Ce soutien n’est pas la seule surprise que réserve le compte twitter du sénateur puisqu’on l’a aussi récemment vu retweeter à plusieurs reprises le sénateur Joachim Son-Forget, qui s’est principalement distingué en ligne par son homophobie, son sexisme, et par du harcèlement en ligne d’autres députés.
Tout aussi aberrant, Alain Houpert a annoncé demander le retrait de son vote sur la réforme des retraites en expliquant : « Reporter l’âge de départ à la #retraite parce que l’espérance de vie s’améliore est une aberration. En tant que médecin je suis bien placé pour savoir que ce que l’on prolonge c’est l’espérance de vie en mauvaise santé. Doit-on travailler jusqu’aux portes du cimetière ? ».
Merci pour cet argumentaire pertinent camarade, mais dans ce cas pourquoi avoir voté pour la réforme des retraites de 2010 sous la présidence Sarkozy ? Et pourquoi avoir voté l’amendement 47 de la nouvelle réforme ?
En 2016, un multi-milliardaire, habitué du star-system et appuyé par un des deux partis dominants la vie politique américain se fait élire président des États-Unis en se présentant comme un candidat anti-système. Si au terme de son premier mandat Donald Trump n’a finalement pas été réélu, on comprend en arpentant le compte twitter d’Alain Houpert que la brèche qu’il a ouverte n’est pas près d’être refermée. Il est aujourd’hui recevable pour un homme sénateur depuis 12 ans et membre du courant politique qui a dominé la France pendant les 60 dernières années de se présenter - à coup de fake news - comme opposant à la « pensée unique », et d’en appeler à la « fronde populaire » et à l’« insurrection ».
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info