Alain Houpert, sénateur LR de Côte d’Or, fait la promotion des théories du complot

Depuis la sortie du « documentaire » complotiste Hold-Up le 11 novembre dernier, Alain Houpert, sénateur LR de Côte d’Or fait la promotion du film sur son compte twitter. Un sénateur LR qui se prétend anti-système, et qui dénonce un complot des élites ? Bienvenue dans l’ère post-vérité.

Ancien maire de Salives de 1995 à 2014 et candidat malheureux à l’élection municipale de Dijon en 2014, l’actuel sénateur de Côte d’Or (depuis 2008) et conseiller municipal de Dijon (depuis 2014) joue depuis quelque jours les « anti-système » en faisant la promotion du « documentaire » complotiste Hold-Up sur les réseaux sociaux.

Depuis le 11 novembre, jour de sortie du film ; le sénateur a enchainé les tweet et les retweet en faisant la promotion. « Le documentaire qui dérange », « Financez #HoldUp ».

JPEG - 70.7 ko
JPEG - 23.6 ko
JPEG - 71.5 ko

Ou encore plusieurs retweet d’Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro : « Pourquoi il faut voir le film Hold-Up », « Le spectaculaire rejet du documentaire contesté sur le #COVID19 #Hold_Up, est l’expression du rejet de la pensée unique imposée par l’Ordre sanitaire. Cette fronde populaire annonce d’autres insurrections. »

JPEG - 31.2 ko
JPEG - 35.9 ko
JPEG - 46.5 ko

Parmi les personnes retweetées on trouve des personnages tels que Silvano Trotta, une des stars de la complosphère et un des intervenants du film. Un homme persuadé entre autres que la Lune est un satellite artificiel creux, que la Bible a été écrite par des extra-terrestres, ou que la bête du Gévaudan venait d’un monde parallèle [1].

JPEG - 83 ko
JPEG - 66.2 ko

Rappelons la thèse principale de ce film : "Il repose sur la dénonciation d’une vaste conspiration mondialiste autour de la pandémie de Covid-19. Le coronavirus serait une arme biologique destinée à mettre en place un « Nouvel Ordre Mondial » qui se débarasserait des êtres humains jugés « obsolètes »" [2]. Le Nouvel Ordre Mondial c’est « un prétendu plan secret de domination du monde que mettraient en œuvre, au choix : les Illuminati, les francs-maçons, les Juifs, Satan ou encore… des extra-terrestres reptiliens ! », un « mythe né dans les années cinquante, aux Etats-Unis, au sein de l’extrême droite anticommuniste » [3]. Véhiculer de telles théories est tout sauf anodin !

Ce soutien n’est pas la seule surprise que réserve le compte twitter du sénateur puisqu’on l’a aussi récemment vu retweeter à plusieurs reprises le sénateur Joachim Son-Forget, qui s’est principalement distingué en ligne par son homophobie, son sexisme, et par du harcèlement en ligne d’autres députés.
Tout aussi aberrant, Alain Houpert a annoncé demander le retrait de son vote sur la réforme des retraites en expliquant : « Reporter l’âge de départ à la #retraite parce que l’espérance de vie s’améliore est une aberration. En tant que médecin je suis bien placé pour savoir que ce que l’on prolonge c’est l’espérance de vie en mauvaise santé. Doit-on travailler jusqu’aux portes du cimetière ? ».

JPEG - 57.1 ko

Merci pour cet argumentaire pertinent camarade, mais dans ce cas pourquoi avoir voté pour la réforme des retraites de 2010 sous la présidence Sarkozy ? Et pourquoi avoir voté l’amendement 47 de la nouvelle réforme ?

En 2016, un multi-milliardaire, habitué du star-system et appuyé par un des deux partis dominants la vie politique américain se fait élire président des États-Unis en se présentant comme un candidat anti-système. Si au terme de son premier mandat Donald Trump n’a finalement pas été réélu, on comprend en arpentant le compte twitter d’Alain Houpert que la brèche qu’il a ouverte n’est pas près d’être refermée. Il est aujourd’hui recevable pour un homme sénateur depuis 12 ans et membre du courant politique qui a dominé la France pendant les 60 dernières années de se présenter - à coup de fake news - comme opposant à la « pensée unique », et d’en appeler à la « fronde populaire » et à l’« insurrection ».

Sur « Hold-up » et le complotisme - Quand le vrai est un moment du faux

Vous avez sans doute un cousin ou un ami qui vous a envoyé le lien vers le documentaire « Hold up » en vous indiquant que la vérité était enfin révélée. Problème : vous n’avez pas le temps de regarder le dit documentaire ou de lire sur la question. On vous comprend. Voilà une mise au point rapide et incomplète sur la question. Nous n’avons ni le temps ni le désir de passer davantage de temps sur la (...)

25 novembre


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Théories du complot

Sur « Hold-up » et le complotisme - Quand le vrai est un moment du faux

Vous avez sans doute un cousin ou un ami qui vous a envoyé le lien vers le documentaire « Hold up » en vous indiquant que la vérité était enfin révélée. Problème : vous n’avez pas le temps de regarder le dit documentaire ou de lire sur la question. On vous comprend. Voilà une mise au point rapide et incomplète sur la question. Nous n’avons ni le temps ni le désir de passer davantage de temps sur la question.

Articles de la même thématique : Complotisme

Pourquoi nous haïssons l’UPR

Cet article, s’inscrit dans le cadre d’une magistrale défaite électorale de nos ami.e.s de l’UPR. Malgré un raz de marée annoncé, l’échec est plus que cuisant. Un constat s’impose, il est plus dur de convaincre les gens dans la vraie vie, que dans les cercles complotistes.

Comment renverser les Illuminati ? : en finir avec les théories du complot

Il n’y a aucun « complot » derrière l’exploitation économique, il n’y a qu’un rapport social fondé sur la propriété privée des moyens de production : celui qui possède les moyens de production n’a pas besoin de se dissimuler, et celui qui travaille, si il veut s’émanciper, n’a pas besoin de savoir si son patron est juif, catholique, de la planète mars ou membre du club d’échec de Bourg-en-Bresse.

Une analyse critique des idées d’Étienne Chouard

Une analyse critique des idées d’Étienne Chouard, de son populisme transversal, de son confusionnisme, de son #conspirationnisme, de son démocratisme-citoyenniste et de son « anti-impérialisme » - avec Armand Paris, co-animateur de Sortir du capitalisme.