Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Cycle des 9] Pouvoir et Complot



Deuxième étape du cycle des 9 discussions animées, on parlera cette fois-ci des complots, du complotisme, et de ce qu’ils disent de notre rapport au pouvoir.

Le retour des 9 conversations animées - Stratégies · Idées · Pratiques

De octobre 2021 à juin 2022, les Tanneries proposent chaque mois un rendez-vous consacré à une discussion autour des enjeux qui traversent quotidiennement les luttes sociales, écologistes, anti-autoritaires, féministes, anti-racistes, etc.

22 janvier 2022

Pouvoir et Complot

Discussion - débat
Mercredi 24 novembre - 18h - Espace autogéré des Tanneries

IDÉES – L’histoire des structures de pouvoir et de celleux qui les régissent, des empires aux démocraties libérales, est faite de complots et de manoeuvres, des coups d’état aux lobbies, des assasinats politiques à l’ingérence coloniale. Aujourd’hui, on utilise facilement le terme complotiste à la fois pour clore une discussion, pour qualifier une interprétation des évènements qui nous paraît délirante, ou pour discréditer une personne qui viendrait remettre en question un récit officiel ou critiquer des formes dominantes de l’information. Où se situe donc la frontière entre critique du pouvoir, déconstruction des récits officiels, mise au jour des complots passés et présents et fantasmagories conspirationnistes ? Quelles différences peut-on faire entre complot et complotisme ? Comment valide-t-on et vérifie-t-on une information ? Quels médias, quels chiffres, quels récits croit-on et pourquoi ?

À partir d’extraits de :

Conspiration et fantasmagorie à l’ère de trump et du covid sur lundi.am,
Deux vocables infâmes de Giorgio Agamben,
La stratégie du choc de Naomi Klein.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Théories du complot

Quelques réflexions sur la catastrophe en cours

La popularité de discours complotistes dans les pays économiquement prospères, comme des « résistances » aux mesures visant à ralentir la circulation virale, nous interroge sur la situation actuelle. Qu’est-ce qui pousse certaines personnes à considérer que cette épidémie n’est pas réelle ? Comment comprendre l’insistance sur l’idée d’un « complot » ou d’une « grande réinitialisation » qui seraient nécessairement à l’origine des mesures prises pour endiguer la propagation du virus ?

Lettre à propos de ReinfoCovid

Si nous ne rejoignons pas les "anti-masque" ce n’est pas par peur d’être traité de « complotistes » mais parce que nous nous opposons à leurs discours et au champs politique dans lequel ils s’inscrivent.

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

En juin à la bibliothèque des Tanneries...

En juin on découvre toutes les nouveautés que les maisons d’édition présentes au Livrosaurus Rex ont offert à la bibliothèque, et on parle abolition des prisons et lutte armée au Pays Basque.

[Podcast] Livrosaurus Rex : séance de rattrapage

Le week-end du 17, 18, 19 mai 2024 s’est déroulé à l’Espace autogérée des Tanneries la 6e édition du festival du livre et des cultures libre de Dijon : le Livrosaurus Rex. Cette année la programmation autour du thème « Casser leur machine/construire les notres » à donner lui à plusieurs discussions passionantes. Des enregistrement à découvrir, écouter et réecouter.

Les Tanneries en soutien au Quartier des Lentillères

Aujourd’hui une nouvelle fois menacé, le quartier des Lentillères ne lâche rien, et les Tanneries non plus ! En juin on fait la fête, on regarde des films, mais on est sur les starting-block pour se mobiliser en masse si ça bouge de l’autre côté de la ville !