#70 L’agenda de la semaine



Où il est question des différents évènements de la semaine.

Dijoncter est accueilli sur les ondes de radio campus tous les mardis matins.
Toutes les chroniques audio sont à retrouver dans la rubrique « Sur l’onde ».

Chronique Dijoncter - #70 Agenda de la semaine
Mardi 6 décembre 2022
Chronique pour Radio Campus Dijon

Texte de la chronique

Si aucune grosse manifestation ne va bousculer cette première semaine de décembre, il y a pourtant de quoi s’occuper en attendant un plus vaste mouvement contre la réforme des retraites.
Voici un petit passage en revue du programme de la semaine.

Ce mardi de midi à 14h, l’Union Syndicale des Retraités de la CGT 21 appelle à se rassembler devant la Préfecture pour exiger une augmentation des retraites. L’appel explique qu’il s’agit maintenant de passer du mécontentement à la colère afin d’obtenir de quoi vivre dignement !

À partir de 19h30 ce mardi soir, c’est possible d’aller manger au bar le Chez Nous pour remplir la caisse de solidarité contre la répression. Au menu de ce soir, pate bolognaise vegan pour abolognir la police ! Le repas est à prix libre. L’argent servira à payer des frais de justice de celles et ceux qui galèrent.

Jeudi 8 décembre, à 18h30 la maison phare propose un débat sur la nature en ville et les mode de vie qu’on a envie de développer dans les métropoles. Quels modes de vie pourraient convenir à l’évolution écologique nécessaires aux métropoles ?

Ce même jeudi soir, c’est aussi possible de se rendre à l’Eldorado pour assister à l’avant première de « Pour la vie », un film documentaire qui revient sur le voyage des zapatistes en Europe. La réalisatrice sera là pour discuter après le film.

Vendredi 9 une présentation-débat est organisée aux Tanneries sur le thème « informer, enquêter, agir ». Cinq journalistes indépendantes proposent de parler des coulisses et des difficultés de leur enquêtes. Après leur présentation, elles proposent de réfléchir aux manières de faire de l’information autrement.

Samedi 10, à 14h le collectif « comité centrale » anime une conférence débat intitulé Réveiller les esprits antinucléaire. À partir d’extraits commentés de leur film, ils et elles proposent de reparcourir l’histoire des terres qui ont été dévastées par le nucléaire afin de chercher de nouvelles alliances entre la ruralité et la luttes antinucléaires.

Samedi soir, à partir de 16h30, SOS refoulement organise une soirée en rythme avec le monde. Animations pour les enfants, jeux, lectures de contes, repas à prix libre précéderont des concerts de musiques venus des quatres coins du monde.

Et enfin pour finir la semaine en beauté, le collectif « Sauvons les berges du Suzon » nous invite à participer à la première assemblée générales des usagers et usagères de la RUBS, la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon. Après la première journée de lutte qui a eu lieu il y a quelques semaines, cette assemblée aura pour objectif d’organiser les prochaines actions de lutte pour protéger les berges du Suzon !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document