Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

#87 Pride radicale vs loi transphobe



Où il est question du projet de loi transphobe qui est débattu à l’assemblée, et de la pride de samedi prochain !

Dijoncter est accueilli sur les ondes de radio campus tous les mardis matins.
Toutes les chroniques audio sont à retrouver dans la rubrique « Sur l’onde ».

Chronique Dijoncter #87 - Pride radicale vs loi transphobe !
Chronique pour Radio Campus
Mercredi 29 mai 2024

Texte de la chronique

  • Mais qu’est-ce qu’ils leur arrivent aux médias là, ils se mettent tous à parler de transidentité…
  • Ouais c’est à cause de leur proposition de lois de merde pour interdire la transition de genre aux mineurs.
  • C’est pas plutôt pour « encadrer » la transition…
  • Ouais c’est joliment dit « encadrer », mais en vrai quand tu regardes dans le détails ça vise juste à décourager le plus de gens possible à transitionner.
  • Moi j’ai lu que la loi visait à interdire les opérations et les prises d’hormones aux mineurs, c’est p’tetre pas si con non d’empêcher les mineurs de faire des changements définitifs sur leur corps.
  • Bah ouais mais déjà dans les faits, y’a vraiment très peu de mineurs aujourd’hui qui sont pris en charge médicalement. La plupart du temps quand on parle de transition de mineur, ça veut juste dire s’habiller comme on veut, avoir une coupe de cheveux qu’on aime bien, et vouloir que les gens utilisent les prénoms et pronoms dans lesquels on se reconnaît…
  • Mais y’a quand même aussi des ados qui prennent des hormones non ?
  • Ouais mais c’est méga difficile de réussir à obtenir une prise en charge médicamenteuse. Il faut l’accord des parents, d’un psychologue, de médecins,… On distribue pas des hormones comme ça aux gens, sur une simple demande… Et puis les personnes qui prennent des hormones en ont réellement besoin, c’est pas juste un caprice d’adolescents comme certaines personnes voudraient le faire croire… Aujourd’hui quand les médecins laissent prendre des hormones aux ados c’est que c’est vraiment un besoin vital pour la personne. Là quand on entend certaines personnes parler dans les médias, on dirait que c’est super simple d’obtenir des hormones… En fait la loi veut interdire un truc qui n’existe déjà presque pas…
  • Bah c’est chelou… C’est quoi le but de la loi alors ?
  • Elle permet d’ouvrir une fenêtre médiatique aux tous les réac’ se permettent de donner leur avis sur la transidentité, alors que vraiment personne leur a demandé… De toute façon, le texte va pas passer, le but c’est juste que les gens parlent de transidentité, aient des mauvaises informations et d’insurgent sur des situations qui n’existent pas. Et ça risque aussi de convaincre pas mal de parents de ne pas laisser leurs enfants transitionner.
  • C’est fou quand même, on pourrait juste laisser les gens vivre leur vie…
  • Bah ce serait un bon début que la vie et les choix des autres ne soient pas un sujet de débat dans les médias, mais ça va pas suffire parce que c’est toujours galère d’être trans… Même quand c’est pas le sujet du moment… Des personnes se font agresser tous les jours, les prises en charges de santé sont pas adaptées, les changements d’états civils sont super compliqués, ce qui rend encore plus difficile de trouver du logement ou du travail… En tout cas la pride va être un moment de lutte important pour renverser le climat actuel !
  • C’est bientôt ?
  • Bah oui c’est en juin comme tous les ans, t’es à la masse toi ! C’est samedi prochain, le 1er juin. Et ça tombe le même week-end qu’un appel européen contre les Centre de Rétention Administratif et que la fête des Lentillères.
  • Ah ben c’est con… Ça fait de la concurrence politique tout ça…
  • Eh non, justement, le but de la pride c’est de lutter aussi contre les CRA. La manif passera par la place Darcy où y’aura un forum contre les CRA, et la fête de fin de manif aura lieu aux Lentillères.
  • Ouah trop stylé ! Mais moi je suis hétéro, je peux venir ?
  • Oui mais arrêtez de nous le demander trois fois par jour…


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes LGBTQIA+

Marche des fiertés à Chalon

Le samedi 15 juin, le Planning familial 71 organise la Marche des Fiertés à Chalon . L’intersyndicale de l’éducation appelle également à défiler en soutien aux personnes LGBTQIA+. Rdv à 14h30 devant la gare.

La Pride de Dijon sera radicale ou ne sera pas !

La Pride de Dijon a eu lieu le 1er juin 2024, et a rassemblé 1500 à 2000 personnes pour une manifestation radicale, revendicative et joyeuse malgré l’interdiction d’accès au centre ville par la Préfecture. Le C25 a lu cette prise de parole en fin de cortège.

Articles de la même thématique : Transphobie

1er juin 2024 : une Pride de lutte pour nos droits !

À l’appel de Bord !el, du Collectif 25 Novembre et de Solidaires étudiant·es, plus d’une quinzaine d’organisations signent un appel pour une pride radicale dans les rues de Dijon, le samedi 1er juin 2024.