Dijoncter est accueilli sur les ondes de radio campus tous les mardis matins.
Toutes les chroniques audio sont à retrouver dans la rubrique « Sur l’onde ».
Chronique pour Radio Campus Dijon
Texte de la chronique
- Eh ça approche vite hein !
- Bah ouais les vacances sont finies on est parti.es pour la grève générale !
- Grave, mais si pour le moment l’intersyndicale appelle à faire du 7 mars une journée « France à l’arret » seuls les secteurs des transports et de l’éducation appellent à la reconduction de la grève à partir du 7 mars jusqu’à ce que le gouvernement et le MEDEF plient.
- Nan mais alors euh, on va pas vraiment bloquer le pays ?! Comment on peut faire ?
- Bah, dans son dernier communiqué l’Union Syndicale Solidaires 21 appelle, pour gagner, l’ensemble des travailleurs et travailleuses du privé comme du public, à mettre en débat en assemblée générale la possibilité de reconduire la grève à parti du 7 mars, selon les modalités propres à chaque secteur, et avec inventivité et détermination. Ils rappelle que cette mobilisation est historique et que notre victoire sur cette bataille ouvrirait tous les horizons possibles pour de nouvelles retraites bien sûr, mais aussi pour les salaires l’assurance chômage, ou les minimats sociaux sur le logement et l’immigration, et plus largement elle permettra de franches améliorations sociales et écologiques.
- Donc on continue après le 7 mars ?
- Oh que oui ! D’autant plus que le 8 mars c’eeeeeeeeest... la grève féministe !
- Ah ouais !
- Ouais et ca fait carrement sens de lier ces deux moments de grève. Sachant que les minorités de genre font toujours partie des personnes les plus impactées par les reformes sociales.
- Ah ouais et on pourrait prologer cette alliance des luttes dans les jours qui suivent, vers l’infini et l’au delàààààààààààààà !
- Euh ouais voilà.
- Et c’est quoi les rendez-vous ?
- Le 7 rendez vous pour les manifs :
à Dijon à 14h place de la Libération,
à Monbard à 15h place Gambetta,
à Baune 10h porte Saint-Nicolas,
à Montbéliard 14h30 Champs de Foire,
à Besançon à 14h Parking Battant,
à Chalon-sur-Saône à 12h pour un barbecue sur l’esplanade de la piscine avant la manif et à 14h30 pour la manif,
à Auxerre à 14h à la maison des Syndicats. - Ok et le 8 du coup ?
- Pour le 8 deux rendez-vous sont annoncés pour le moment :
à Auxerre c’est 15h40 à la maison des Syndicats
et pour Dijon c’est à 12h à place Wilson pour un forum de discussions et d’ateliers et à 14h pour le départ de la manif, avec un cortège d’enfant qui est prévu ! Ah ouais et aussi après la manif à Dijon à partir de 17h rendez-vous à la bourse du travail, pour les manifestants mais aussi pour ceux qui n’ont pas pu faire grève, y a rendez vous pour un goûter, debat, repas, projection. - Cool ! Et d’ici là on peut aider ?
- Bah ouais carrément, d’abbord y a l’AG de soutien à la grève féministe le samedi 4 mars de 10h à 17h à la bourse du travail et y a aussi la troisième assemblée de soutien à la grève qui aura lieu dimanche 5 aux Tanneries à 14h30.
- Mh... Ok... cool.
- Bah qu’est ce qui a ?
- Nan rien mais fin des fois jme dis on manifeste mais, à quoi ça sert ?
- Nan mais tu rigoles ? On a pas été autant dans les rues depuis des décennies ! Et vu que le gouvernement n’écoute rien, la mobilisation est en train de se radicaliser vers un blocage général de l’économie. Dans le passé c’est ça qui à permis d’obtenir des grandes victoires. Et ces assemblées générales de soutien et tous les évènements autour des manifs, permis entre autre, par les temps de grève, c’est l’occasion de se poser des questions plus larges sur le sens du travail t l’organisation de la société.
- Ok
- Ouais fin tu vois que c’est l’occasion de réfléchir au fait qu’on veut bien faire plein de choses, ensemble et dès maintenant, mais qu’on est pas dupes et que personne ne rève de ce que nous propose le gouvernement, que ce soit avec deux ans de plus ou de moins, qu’on veut prendre les choses en main quoi !
- Ah ouais grave, c’est déjà plus motivant comme objectif.
- Du coup rendez-vous les 7 et 8 mars et au delà !
Le vieux monde va disparaître,
Après Paris, le monde entier.
Les ouvriers, sans dieu, sans maître,
Autogestionnent la cité.
Il est cinq heures,
Le nouveau monde s’éveille.
Il est cinq heures,
Et nous n’aurons jamais sommeil.
Pour écouter toute la chanson c’est par >ici<
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info