Espace Autogéré des Tanneries

L’Espace autogéré des Tanneries est un centre social, culturel et politique situé au 35-37 rue des Ateliers.

Il est né d’un triple projet : celui d’une salle de spectacle dédiée aux (contre-)cultures non-marchandes et subversives ; celui d’un espace d’activité (cuisine, bibliothèque, salle informatique, cinéma, etc), endroit ressource pour les initiatives anticapitalistes et anti-autoritaires ; et un lieu de vie collective auto-organisé par ses habitantes.

Les Tanneries sont toujours en mutation liée à son déménagement. Si le quotidien du lieu apparaît quelque peu bouleversé de ce fait, il n’en reste pas moins chargé d’animations, de musique et de bruits qui résonnent aux quatre coins des murs encore à construire.

Les Tanneries sont le fruit d’années de lutte contre les tentatives d’expulsion et autres menaces que les municipalités successives ont fait peser sur le lieu. Elles ont également initié et pris part à de nombreuses actions et manifestations au sein de la ville, au gré de l’actualité locale et internationale. Au fil des années, les Tanneries ont produit quantité de textes, affiches, flyers et autres documents. Un texte de présentation assez complet se trouve dans la section histoire de son site web

Les Tanneries proposent régulièrement des activités publiques, ouvertes à tou·tes les intéressé·es : des concerts aux lectures, en passant par divers débats politiques, projections de cinéma indépendant, pièces de théâtre, chantiers de construction et autres événements militants.

Retrouvez tous les programme et édito mensuels dans la Chronique « Les Tanneries disent ».

  • [Avril 2019] Ce qui nous lie

    Le festival du livre et des cultures libres aura lieu les 3, 4 et 5 mai prochain aux Tanneries, avec pour fil conducteur les liens. Des liens qui enchainent, mais aussi des liens qui permettent l’émancipation, comme beaucoup l’ont expérimenté sur les ronds-points cet hiver.

  • [Cinéclub] Barbara Kopple & Katharine Hepburn

    18h : Cycle Barbara Harlan County U.S.A. de Barbara Kopple (1976) 1h43 Film documentaire relatant les treize mois de grève de 180 ouvriers de la mine de Brookside dans le Kentucky. L’univers (...)

  • [Discussion] Soirée de soutien à Loïc

    18h : Discussion sur les nouvelles méthodes policières et le procès Elbchaussee en cours.
    Depuis plus de six mois, Loïc, 23 ans, est enfermé à Hambourg où il est jugé depuis la mi-décembre pour sa (...)

  • [Théâtre] Clara 69

    Clara 69 nous trace le portrait d’une jeune femme emprisonnée. Son monologue nous décrit la vie en prison, les circonstances de son arrestation, l’enchaînement des événements qui l’ont conduite jusque (...)

  • [Mars 2019] Fin de trêve

    À chaque nouveau lieu ouvert pour les personnes exilées, les autorités administratives s’adonnent avec une rapidité et un acharnement notables à défaire ces occupations et ces liens qui se tissent.

  • Autrices, lutteuses et poétesse remontent en selle !

    CONFÉRENCE GESTICULÉE
    Autrices, lutteuses et poétesses remontent en selle ! Ou comment l’expérience de la non-mixité nous transforme…
    Une conférence gesticulée proposée par Laure Clerjon (durée : 1h30) (...)

  • « Lutter ensemble, pour de nouvelles complicités politiques »

    “Ce livre n’est pas un livre de théorie politique, mais un livre de pratiques de lutte. Il répond à l’urgence d’apprendre à nous organiser pour faire face à ce qui est déjà là, à créer des solidarités entre personnes subissant différentes oppressions, à articuler nos espaces sans entamer nos autonomies, à nouer d’autres complicités. Ce livre invoque la puissance transformatrice dont les luttes sont parfois capables”.

  • Boom de soutien à La Mistoufle/FA

    Le groupe La Mistoufle-FA organise une Boom de soutien pour ses luttes en cours. Ramènes ta clique, viens t’enjailler, viens déguisé.e, dans le respect de tous.tes. Concert punk, ça part en boom (...)

  • Club des cinéphiles du dimanche

    18h - Cartes : topographie Projection de Inland de Tariq Teguia, 2008, 140 min Malek est topographe et solitaire. Quittant Oran, direction inverse, pour un coin désertique du vaste sud de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70