En décembre aux Tanneries



Programme du mois de décembre au Tanneries, pour l’édito la parole est au festival Flic Flac qui organise trois jours de solidarité et de défense face à la police

EDITO

Flic-Flac
comme une figure de gymnatique qui nous sortirait d’un mauvais pas,
comme un blague à base de flics et de flaques,
comme le bruit de la pluie qui tombera sûrement mi-décembre...

Franchement, c’est pas la joie : l’extrême droite est presque au pouvoir, les flics sont de plus en plus racistes, Trump a été réélu, les aides sociales sont plus menacées que jamais, un génocide est en cours à Gaza et les derniers mouvements de révolte collectif commencent à dater... Au quotidien, on est de plus en plus nombreu·ses à devoir faire face à la police, à la justice ou à différentes institutions, qu’on soit contrôlé·e par les flics dans la rue, qu’on passe en procès pour des motifs absurdes ou qu’on se voit suspendre nos droits par la CAF. C’est parfois grave, parfois pas, certain·es vivent cette pression quotidiennement, d’autres la découvrent d’un jour à l’autre. Dans tous les cas, on se sent souvent seul·es et désarmé·es face à la grosse machine de la répression et du contrôle social.

Pourtant on sait que des trucs et astuces s’échangent et que des solidarités se contruisent. Des gens se rassemblent dans des collectifs pour faire appliquer le droit au logement ou le droit d’asile, pour obtenir de meilleurs conditions de travail ou pour payer les frais d’avocat·es des personnes isolé·es face à la justice. Et plus individuellement, chacun·e peut être amené·e à soutenir un·e membre de sa famille ou un·e voisin·e placé·es en garde-à-vue ou envoyé·es en taule.

Cette solidarité est souvent ce qui nous permet de faire face à la violence de l’État sans nous écrouler, en faisant tourner des noms d’avocats ou en gardant les enfants les jours d’une convocation au tribunal. Au milieu de toute cette merde, ces élans de solidarité sont particulièrement précieux ! Alors on voudrait prendre le temps de les renforcer.

On a donc décidé d’organiser trois jours de solidarité et de défense face à la police les 13,14 et 15 décembre aux Tanneries. Il y aura à la fois des permanences juridiques, avec des conseils d’avocat gratuits, des ateliers de transmission pour s’échanger des infos et apprendre à avoir de nouveaux réflexes face à un contrôle d’identité aléatoire ou à une réclamation de la CAF, des ateliers ludiques où on pourra s’entraîner ensemble à subir un interrogatoire de la police, des permanences informatiques pour apprendre à crypter nos communications afin d’être moins surveillé·es, des conférences pour s’informer sur les dernières techniques d’enquête judiciaires... On pourra aussi écrire à des personnes en prison, apprendre à soutenir émotionnellement ses proches dans des moments de galère, demander conseil à des syndicalistes si on se sent seul·e face à son patron. Ce sera aussi deux belles soirées pour danser toute la nuit en oubliant la police et en donnant de l’argent à la caisse de solidarité contre la répression.

Flic Flac, on espère que ce sera un petit moment d’éclaircie dans le brouillard épais qui nous entoure, un moment où on se donnera de la force pour se défendre face aux institutions et où on se sentira ensemble et solidaires face à la violence d’Etat et à la précarité.

PROGRAMME DES TANNERIES

Mercredi 4.12 / 18h
AG ACTIVITÉ
C’est l’assemblée ouverte !
C’est le moment pour proposer une bouffe, un événement, un atelier, s’impliquer dans l’existant, parler avec les gens qui s’organisent ici, viens !

Samedi 7 décembre / 20H / Maloka/ 8€
Soirée LUCHA Y FIESTA
MISERIA Y KOMPANIA (punk Hxc 80’s /Barcelona)
LIPOSO + PA TU JETO (punk / Barcelona)
ASSE (classiques cover punk/ Dijon)

Mercredi 11 décembre
16h-20h Permanence de la bibliothèque

13, 14, 15 décembre // FLIC FLAC / prix libre
Flic Flac, c’est trois jours de solidarité et de défense face à la police, avec des ateliers, des discussions, des formations et des concerts ! Le programme complet est sur Dijoncter.info !

Dimanche 15.12 / 18h / Prix libre
PROJECTION
_PROTECT THE DUB [s09e06]
BULLWACKIE (IN NEW YORK) de Christopher Coy
Documentaire / 1985 / 56 mn / VOSTFR
Au travers d’interviews, de nombreuses vidéos de performances studio et live et surtout d’une bande son absolument killer, ce documentaire nous plonge dans l’ambiance du New-York du début des années 1980. Irriguée par l’immigration jamaïcaine, la scène reggae y prolifère avec des artistes tels que Horace Andy, Sugar Minott, Annette Brisette... tous.tes gravitent autour du légendaire label Wackies et de son créateur Lloyd Barnes aka Bullwackie.

Mercredi 18 décembre

15h/18h Permanence de la Caisse de la solidarité contre la répression

Mercredi 18.12 / 18h

AG ACTIVITÉ
C’est l’assemblée ouverte !
C’est le moment pour proposer une bouffe, un événement, un atelier, s’impliquer dans l’existant, parler avec les gens qui s’organisent ici, viens !

Samedi 21 décembre 14h - 18H

PERMANENCE SOIN
Premiere écoute par un.e psychologue (pas un suivi), Ecoute par un.e non psychologue, partages sur un sujet, goûter, infokiosque, zone de chill etc.
Si t’as besoin d’écoute, d’orientation en matière de soin (psy ou pas), si t’as besoin de parler d’un problème qui t’affecte, d’une situation difficile que tu vis ou que quelqu’un-e de proche traverse, si tu cherches des ressources sur la santé mentale, le soin communautaire ou la gestion de conflits, viens !
Nous qui tenons ces permanences soin, on est pas des professionnel.les de santé (sauf un.e personne) mais on propose de penser et de pratiquer le soin aussi en dehors des institutions et/ou d’accompagner les gens dans leur parcours de soin à l’intérieur des institutions."

Samedi 21 décembre 20h / Maloka 10€
soirée new wave post punk
KAS PRODUCT,groupe majeure de la scéne post new wave des années 80 de retour sur scéne
VENIN CARMIN, post punk new wave venu de Lyon
DJ set dark wave/ new wave (Latifa sera aux manettes)

31.12.24 / 15h-05h / prix libre

ERROR CISTEM
— Soirée du nouvel an en mixité choisie pour meufs + LGBTQIAP+
— Tournois de babyfoot / Ping pong / Pimp / Chill / &more
+MEGATEUF jusqu’au petit matin w Agression soror.e / 93DZ / Boum
Reggaeton Tekno—

Chaque lundi à 17h
ENTRAIDE ALIMENTAIRE AVEC LA BANCALE
Le collectif la Bancale prépare des repas pour les personnes en situation de précarité. Au menu : lutter contre l’insécurité alimentaire et l’isolement social par la préparation et le partage de repas au centre-ville de Dijon.
Nous contacter : labancale@protonmail.com

 !!! seulement sur rdv !!! TANNERISO // Atelier d’impressions low-cost mais stylé //risographie, imprimante, atelier equipé pour fabriquer des livres et objet papier.// Questions et RDV : tanneriso@tanneries.org

Permanence de la Caisse de Solidarité contre la répression :
Tous les troisièmes mercredi du mois, la caisse de solidarité tient une permanence juridique destinée à créer de l’entraide entre personnes qui ont des problèmes avec la police ou la justice (arrestation, convocation, procès, blessures, etc.)
Nous pensons que le système juridique est profondément injuste et violent, et que personne ne doit se retrouver seul·e face à lui. La solidarité reste l’arme la plus efficace que nous ayons pour ne pas nous laisser écraser par les flics ou les juges.
C’est mieux de nous prévenir si vous venez, et c’est aussi possible de nous contacter pour prendre rendez-vous à un autre moment.
CONTACT
caissedeso21 [chez] riseup [point] net
07 53 53 19 26



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Antirépression

Articles de la même thématique : Concert

Les méandres de la Saône // Une émission de Mayday

De la destruction d’un quartier industriel par la pseudo ville durable, à l’occupation de friches par une bande d’alternos chalonnais, on vous propose une émission très géographique où l’on descend la Saône jusqu’à Confluence à Lyon avant de la remonter jusqu’à la Méandre à Chalon-sur-Saône.

Octobre aux tanneries

Tout le programme du mois, festivals, permanences et projections incluses !