Quartier Libre des Lentillères

Le Quartier Libre des Lentillères est né d’une manifestation fourche en main en 2010, à Dijon, à l’issue de laquelle une centaine de personnes a défriché puis cultivé des terres de qualité laissées à l’abandon et menacées par un projet immobilier. De là est né le Pot’Col’Le, une dynamique ouverte et collective de jardinage basée sur l’échange de savoirs. Le Jardin des Maraichères, géré de manière non salariée, permet d’alimenter des marchés hebdomadaires non lucratif à prix libre. À la croisée de ces deux grandes parcelles, s’entremêlent des dizaines de petits jardins familiaux. Au milieu de tout ça, des fermes occupées, une dynamique de construction de cabanes et d’entretien de lieux ouverts à tous et à toutes pour la promenade, pour des ateliers d’échanges de savoirs divers et variés, des concerts ou des fêtes atypiques. De tout ça naît un quartier bigarré, des collectifs mélangés nourris par plusieurs centaines de personnes.

Cependant toutes ces dynamiques sont menacées : la SPLAAD (Société Publique Locale d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise) et le Grand Dijon veulent détruire cette ébullition créatrice qui produit un quartier tel que nous voulons le vivre, hors des cadres établis, pour le remplacer par un projet immobilier d « éco-quartier » : l’« écocité des maraîchers ». La première phase de construction a commencé sur la parcelle industrielle des anciens abattoirs, mais nous comptons bien nous opposer aux travaux de la deuxième phase de construction qui concerne le Quartier libre des Lentillères. Nous sommes plus que jamais déterminé.es à lutter pour que la solidarité l’emporte sur le business. Rejoignez-nous !

Vous pouvez nous contacter à cette adresse : tierraylibertad(chez)potager.org
Ou nous rejoindre directement sur place. Des marchés ont lieu le jeudi de 17h à 19h, de juin à novembre. Les soirées et concerts se déroulent au Snack Friche (8 rue A. Pierre) ou à la Grange Rose (45 rue P. Guignard).
N’hésitez pas à venir vous promener hors de ces moments festifs ! (Tout en ayant en tête le respect des personnes qui habitent sur place)

Plus d’infos tout au long de l’année sur : https://lentilleres.potager.org

  • Sur les murs des Lentillères... la mandragore

    Une nouvelle fresque a vu le jour au quartier des Lentillères, juste après sa fête de printemps. L’énergie de ces 4 jours de fête a dynamisé les cultures, et une mandragore géante s’est installée sur le mur qui jouxte la serre à plants du jardin des maraîchères. Visite guidée.

  • Carte blanche des Lentillères à l’Eldo

    Soirée spéciale à l’Eldorado, avec une projection de Winstanley (Brownlow & Mollo, 1975), programmée par le Quartier Libre des Lentillères. Suivi d’une discussion et d’un pot.
    Winstanley retrace l’histoire des Diggers, faction la plus radicale de la révolution anglaise, qui tentèrent de réaliser leur projet de société égalitaire en occupant des terres.

  • [Cineclub] Barbara Meter & Ruée vers l’Or

    19h : Cycle Barbara Courts métrages de Barbara Meters (1970 à 2008) Au début des années 1970, en opposition à l’industrie du cinéma, Barbara Meter co-fonde l’Electric Cinema qui devient l’épicentre du (...)

  • Commercy, dans mon coeur une cabane

    Commercy, c’est le turfu. Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, Commercy, commune de Meuse s’est faite remarquer par l’imaginaire qu’elle a développé : celui du communalisme, de l’auto-organisation et des assemblées populaires.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50