Ca Grouille aux Lentillères !!!


Quartier Libre des Lentillères

Retour sur les inventaires naturalistes sur le Quartier libre des Lentillères et particulièrement sur sa frange Est.

Image : Dalle de BMX, Quartier Libre des Lentillères, le 1er septembre 2024,
lors des journées portes (toujours) ouvertes.

Lors de la fête d’automne du quartier libre des Lentillères, a eu lieu des balades naturalistes, une restitution des inventaires et la diffusion d’une brochure !
Une démarche initiée par les Naturalistes des Terres [1] BFC / Loutres Jurassiques [2] & le Quartier Libre des Lentillères, avec un 1er week-end naturaliste en avril 2023 et un second en mai 2024.

JPEG - 5.1 Mo

Ça Grouille, aux lentillères

Au printemps 2023 puis en mai et août 2024, lors de sessions naturalistes, nous avons parcouru le Quartier libre des Lentillères, principalement dans sa frange Est menacée par l’extension de l’écoquartier et les projets référendaires de la mairie de Dijon. Chacun à sa manière, en groupes flottants ou seules et seuls, nous avons fait chauffer nos yeux et nos oreilles. Chasse à vue pour les insectes et les araignées, puisqu’il avait été convenu avec le Quartier de ne pas tuer d’individu même lorsque l’identification le nécessitait. Certains groupes d’insectes ont donc ainsi été sous-estimés, coléoptères et hyménoptères notamment, sans que cela ne soit finalement problématique. Car l’un des objectifs tenait dans le récit qui serait tiré de ces suite de noms scientifiques, de cette liste des habitants du Quartier et des quelques chiffres avancés. Identifications aux sons, aussi, à l’oreille pour les oiseaux puis à la Batbox pour les chauves-souris à la nuit tombée. Inventaire à la loupe, guide flore en main, enfin, pour les nombreux végétaux et lichens de cette frange Est.

Durant ces trois jours, nous avons croisé : 6 espèces de libellules, 29 espères de papillons, 18 espèces de punaises, 3 espèces de coccinelles, 19 espèces de coléoptères de diverses familles (charaçons, taupins, chrysomèles, buprestes), 6 espèces d’araignées, 37 espèces d’oiseaux, 20 espèces de mollusques, 88 espèces végétales, 8 de lichens... C’est peu au regard du oisonnement de la vie et de ce qui était attendu ici, mais c’est énorme et sans égal pour un quartier ubain de Dijon.

L’ensemble du zine est disponible ici :

PDF - 10.6 Mo
Zine_Lentillères x NDTRBFC


Notes

[2Contact : naturalistedtr.bfc at espiv.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Biodiversité

Articles de la même thématique : Défense des Lentillères